Menu

International

Le meurtrier de Shaïna, une jeune fille d'origine mauricienne, condamné à 18 ans de prison


Rédigé par E. Moris le Samedi 10 Juin 2023

Shaïna, c’est l’histoire d’une adolescente devenue martyre de la cité du Plateau Rouher à Creil. Victime d’un viol collectif à l’âge de 13 ans, tabassée deux ans plus tard, elle finira poignardée et brûlée vive.



Le procès du petit ami et assassin présumé de l’adolescente de 15 ans, avait démarré en huit clos depuis le 5 juin devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise.

Shaïna Hansye, une jeune fille d'origine mauricienne, dans l’Oise, a été retrouvée brûlée dans un cabanon abandonné d’un jardin ouvrier, à l’âge de 15 ans, en 2019. Le meurtrier présumé venait d’apprendre qu’elle était enceinte de lui. Avant cela, la jeune fille avait été victime d’un viol collectif en 2017 à l'âge de 13 ans, commis par d’autres garçons de la cité, et avait eu le courage de porter plainte. 

Son calvaire débute en août 2017, raconte le journal Le Monde. Elle est violentée et violée par trois jeunes hommes au fond d’une polyclinique désaffectée. Elle venait d’entamer une relation affective avec Djibril qu’elle a rencontré à la sortie de son collège. Il commence à la frapper et la force à se déshabiller pour la prendre en photo. Menaces de diffusion des clichés et chantage au rapport sexuel s’ensuivent. 

Djibril est placé en garde à vue puis mis en examen. Il est relâché peu après. Des mois s’écoulent avant qu’elle ne recommence à vivre pleinement. Son histoire avec Djibril ne s’arrête malheureusement pas là. Ce dernier la tabasse le 1er mai 2019 alors qu’il la croise accompagnée de sa meilleure amie.

En 2019, elle rencontre son dernier bourreau. Le suspect est un lycéen de 17 ans. Elle découvre qu’elle est enceinte. Lui n’est pas d’accord et n’assume aucunement cet enfant. Le 25 octobre 2019 à 21 heures, Shaïna quitte pour la dernière fois le domicile familial. Son corps est retrouvé calciné dans le cabanon, deux jours plus tard.

Vendredi 9 juin 2023, l'avocat général avait requis devant la cour d'assises des mineurs de l'Oise 30 ans de réclusion criminelle contre l'ex-petit ami. Il écopera finalement de 18 ans de réclusion criminelle. Tout au long du procès à huis clos, ouvert depuis lundi, le jeune homme, un lycéen sans casier judiciaire de 17 ans au moment des faits, a crié son innocence. Selon les parties civiles, l'expert psychiatre avait pointé jeudi le manque d'empathie et le narcissisme du jeune homme, un portrait récusé par la défense. (Source BFM)

Rappelons que dans le premier volet judiciaire dans l'affaire Shaïna, deux hommes reconnus coupables de violences et d'agression sexuelle en réunion, mineurs à l'époque, ont eux vu leur peine s'alourdir en appel : un an de prison avec sursis probatoire pendant trois ans, contre huit mois en première instance.  Le quatrième prévenu, jugé pour une agression sexuelle qui commise une semaine avant, est quant à lui condamné à six mois de prison avec sursis simple, alors qu'il avait été relaxé en première instance. 

 

Samedi 10 Juin 2023


1.Posté par fontaine le 10/06/2023 17:07
pas cher payer la sentence

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H