Menu

Politique

Le libellé de la Private Notice Question dans la presse : Xavier-Luc Duval s'explique


Rédigé par E. Moris le Mercredi 29 Mars 2023



À la reprise des travaux parlementaires, hier matin, le Speaker a fait une première déclaration. Il a indiqué avoir noté que la lettre, contenant le libellé de la Private Notice Question, adressée à la Clerk de l’Assemblée nationale, a été publiée dans les médias.

Sooroojdev Phokeer a dit comprendre que le leader de l’opposition souhaite informer la presse de la teneur de sa Private Notice Question. Cependant, il a précisé que toute correspondance à la Clerk de l’Assemblée nationale est de nature confidentielle. Il a ajouté qu’il trouve important d’attirer l’attention de la Chambre sur le fait que cette lettre ait trouvé son chemin dans les médias avant même que la question ne soit éditée.

A ce sujet, le leader de l'opposition, Xavier Luc Duval, a publié un communiqué :

       1.    Le libellé de la question doit être soumis avant 9 h le matin, le jour même de la séance parlementaire. Mais en pratique, la PNQ est toujours envoyée avant 8h30 par pure politesse
    2.    Le « Clerk » édite la question 
    3.    Celle-ci est soumise au Speaker pour son approbation
    4.    Le texte final est soumis

Je tiens également à faire ressortir que le « green light » du Speaker, qui prenait autrefois un maximum de 30 minutes, peut prendre des heures ces jours-ci. Ce qui fait que le texte final est souvent envoyé à ma secrétaire vers 10 h voire 11 h le matin, c’est à dire à peine 30 minutes avant le début de la séance parlementaire. 

Nous croyons fermement que la démocratie est synonyme de transparence et c’est pour cette raison que nous circulons la version initiale de la PNQ directement à la presse, tôt le matin.

Mercredi 29 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H