Menu



Environnement

Le gouvernement mauricien ira de l'avant avec le projet Petroleum Hub


Rédigé par E. Moris le Lundi 18 Octobre 2021



Le gouvernement mauricien ira de l'avant avec le projet Petroleum Hub
Les images de la marée noire du MV Wakashio, sont toujours vivaces dans nos mémoires. Ces centaines de nappes d'hydrocarbure se déversant dans les lagons mauriciens avaient fait le tour du monde et la réactivité du gouvernement dans sa gestion de la crise a été mise à mal.

Pourtant à Maurice, le projet "Petroleum Hub" est de nouveau sur le tapis, alors que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre de l’Environnement Kavi Ramano et une délégation se rendront à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 26) en novembre à Glasgow, qui se tiendra du 1er au 12 novembre.

Voila les nouveaux défis auxquels l’île Maurice sera confrontée et les engagements du gouvernement mauricien envers la Planète. On n'a peut-être pas encore trouvé l'or mais on a de la suite dans les idées pour valider et développer de tel projet sur une île qui a tout de même signée les accord de Paris et participé à la Cop21. Rappelons qu'en 2008, le gouvernement était venu de l’avant avec le concept Maurice Île Durable (MID), un projet visionnaire visant à prôner le développement durable. Malheureusement on se retrouve plus de dix ans après, dans une situation d'échec, avec des actions menées sur le terrain par le gouvernement, couplées à son inaction qui dans certains cas, reflètent de grandes contradictions qui empêchent le pays d’aller vers la durabilité.

Nous n’avons pas fait le choix de protéger notre environnement, mais plutôt celui de générer la croissance et l’investissement étranger, avec de belles phrases concernant la protection de l’environnement. Le changement climatique accélère les conséquences dramatiques dont nous devrons faire face. Cette réalité nous rattrapera tôt ou tard. 

Nappes de pétrole, conséquences de la mauvaise gestion de la marée noire lors du naufrage du Wakashio. Eté 2020.
Nappes de pétrole, conséquences de la mauvaise gestion de la marée noire lors du naufrage du Wakashio. Eté 2020.

Lundi 18 Octobre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.