Menu


International

Le gouvernement de Sa Majesté accusé de pratiquer l’apartheid


Rédigé par E. Moris le Lundi 2 Novembre 2020



Les Chagossiens changent leur fusil d’épaule. Après nombre de succès devant les tribunaux, annulés par la suite par des ordres en conseil (Order in Council) de la Reine, voilà qu’ils tentent une nouvelle stratégie.

Va-t-elle marcher ? On verra. En tout cas, elle est particulièrement intéressante. Ainsi, un groupe de Chagossiens ont déposé plainte devant la Cour pénale internationale contre le gouvernement britannique, qui est accusé de pratiquer l’apartheid.

La plainte est dirigée premièrement contre le commandant naval responsable de l’armée britannique sur Diego Garcia, soit le lieutenant commandant Kay Burbridge. Elle est aussi dirigée contre l’administration du British Island Ocean Territory, basés à Londres. Enfin, elle vise le gouvernement britannique dans son ensemble.

Me Jonathan Levy, l’avocat des Chagossiens, soutient que tout ce beau monde doit être arrêté et poursuivi par la cour pénale internationale. En fait, les Chagossiens s’attaquent à un petit détail. Pourquoi eux, Chagossiens, n’ont pas le droit légalement de se rendre dans les îles de l’archipel des Chagos. Ils ne peuvent les visiter que sous escorte militaire. Ce qui fait dire à Me Levy que « le racisme est l’ennemi de l’humanité » et que « l’apartheid est la forme la plus ignoble de racisme ».



1.Posté par Karo le 02/11/2020 16:07
Quand Maurice a cedé les Chagos aux britanniques c etait déjà de l apartheid car le gouvernement indien de Maurice voulait se débarrasser des créoles! Dont acte!

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.