Menu


Société

Le documentaire sur le Pr Basdeo Bissoondoyal fait polémique


Rédigé par E. Moris le Mardi 26 Janvier 2021



On ne peut plaire à tout le monde ! Et visiblement, tout ce qui est entrepris par le gouvernement est perçu comme ayant des visées politiques. 

Le lancement du documentaire sur la vie du Pr Basdeo Bissoondoyal, le 21 janvier, en est la preuve. Cette œuvre de 24 minutes a été lancée à MCine, Trianon, en présence de sir Anerood Jugnauth, Lady Sarojini Jugnauth, Usha Jeetah, présidente de la fondation Professor Basdeo Bissoondoyal, mais aussi le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, et Vikram Jootun, président de la Mauritius Film Development Corporation. D’ailleurs, les trois premiers interviennent dans le documentaire. 

Travailleur social, enseignant, écrivain et politicien, Basdeo Bissoondoyal, appelé « pandit ji » a joué un rôle important dans la vie politique du pays.

Il a formé trois générations de politiciens, les bissoondoyalistes, dont sir Anerood Jugnauth, et dont beaucoup se sont épanouis sous d’autres bannières. Il faut aussi souligner qu’il y a dans le pays, au sein de la communauté hindoue, une fraction d’ex-bissoondoyaliste. Les Jeetah, par exemple, en font partie. D’où le fait que Rajesh Jeetah, avant d’obtenir un ticket du Parti travailliste en 2003, était allé frapper à la porte du MSM. Surtout qu’à un certain moment, étant donné que SAJ a été un disciple de Bissoondoyal, le MSM avait accueilli cette aile bissoondoyaliste. Mais rien de plus faux ! 

Cependant, l’on comprend que, dans la situation actuelle, avec un gouvernement impopulaire, le lancement d’un documentaire sur la vie de Basdeo Bissoondoyal a son importance. Sauf qu’au sein même de la famille Bissoondoyal, le fait qu’on tente de politiser l’événement ne passe pas.

Charu Bissoondoyal Deelchand s’est exprimée sur Facebook pour souligner que le documentaire avait été réalisé en 2019 mais que c’est maintenant qu’il a été modifié afin de « servir les intérêts de ce gouvernement pourri ». Elle dénonce le fait que SAJ, Lady Sarojini et Leela Devi Dookun-Luchoomun tentent de s’associer avec pandit ji… Et pour elle, SAJ « n’est pas un bissoondoyaliste » car si c’était le cas, le pays ne se serait pas trouvé dans un tel état. Elle accuse d’ailleurs SAJ de « détruire le pays »
Un post à lire…




1.Posté par Karo le 27/01/2021 11:12
Serait il le pere de PKJ???

2.Posté par kersauson de (p) le 29/01/2021 10:31
meme kobita se met en scene pour aider son kumar !!!
ca fait pitié...

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.