Menu



Société

Le diocèse de Port-Louis met un protocole pour le traitement des cas d’abus sexuels sur mineurs


Rédigé par E. Moris le Mercredi 13 Mars 2019



Ce mercredi, le diocèse de Port-Louis a présenté le protocole institué pour traiter les cas d’allégations d’abus sexuels sur mineurs à l’encontre de laïcs ayant des responsabilités auprès des jeunes.

Le cardinal Maurice Piat, l’évêque de Port-Louis, s’est dit meurtri et horrifié par ce problème.

Il a souligné que l’église doit reconnaître ses erreurs, permettre la libération de la parole et surtout accepter que ce problème existe.

Il a indiqué qu’un protocole existe déjà concernant les prêtres et diacres accusés d’abus sexuels. Ce protocole précis concerne les laïcs travaillant auprès des jeunes au sein de l’église.

Ainsi, pour toute allégation, un comité va écouter la victime présumée, puis l’agresseur présumé et ensuite toute autre personne susceptibles d’apporter des informations avant de remettre un rapport à l’évêque de Port-Louis qui décidera de la marche à suivre.

Toutefois, cette enquête de l’église n’entravera pas une éventuelle enquête au pénal et au civil. 

Mercredi 13 Mars 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.