Menu



Météo

Le cyclone tropicale intense GELENA est à 470 km de Maurice


Rédigé par E. Moris le Vendredi 8 Février 2019

Un avertissement de cyclone de classe 2 est en vigueur à Maurice et à Rodrigues depuis 16 heures ce vendredi 8 février. Le cyclone tropicale intense GELENA est à environ 470 km au Nord-Nord-Ouest de Maurice.



Les rafales maximales près de l'oeil en mer sont actuellement estimées proches de 240 km/h. 

GELENA devrait poursuivre vers le Sud-Est au courant des prochaines 12 heures. 

Il est prévue que GELENA passe entre 150/ 220 km au Nord-Nord-Est de Maurice entre 07hr00 et 09hr00 demain matin.

Le temps restera nuageux ce soir avec des pluies passagères, plus fréquentes sur le Nord, Nord-Est, Est, Nord-Ouest, Ouest et les hauts de l’île.

Il y aura des éclairs ce soir, surtout aux secteurs Nord-Ouest, Nord, Nord-Est et les hauts.

Il n’est pas exclu que Maurice passe en alerte 3 demain matin.

A partir de demain matin, des bandes plus actives associées à GELENA devrait traverser Maurice avec des pluies passagères, modérées à fortes par moment sur toute l’île accompagnées de rafales de 50 – 90 km/hr et des orages. Les orages seront violents par moment.

Avec le rapprochement de GELENA et une zone de basse pression au Sud de Maurice, les vents restent forts en haute altitude et en basse altitude, ce qui POURRAIT causer d’autres trombes terrestres (Mini-tournade) sur l’île.

 La mer restera grosses avec des houles de l’ordre de 2 – 4 mètres, inondant les régions côtières. Les régions les plus vulnérables restent le Sud-Ouest, l’Ouest, le Nord-Ouest, le Nord, le Nord-Est, l’Est et le Sud-Est.

Source : Météo et Cyclone Maurice

Précautions à prendre :

Les sorties en mer sont déconseillées suite à des houles cycloniques causées par GELENA. Les plaisanciers sont appelés à sécuriser leurs bateaux. Les habitants des zones côtières sont appelés à être vigilant considérant le fort risque d’inondation.

Durant les orages violents, il est conseillé de débrancher les appareils électriques. De pas s’abriter sous les arbres. D’éviter les activités en hauteur. D’éviter les plaines et ne pas utiliser le téléphone et des parapluies avec des pointes en métal.

Durant les grosses averses, soyez prudent sur les routes.