Menu

Météo

Le cyclone Freddy présente une menace potentielle pour Maurice dans un délai de 48h


Rédigé par E. Moris le Vendredi 17 Février 2023



Le cyclone tropical intense baptisé Freddy évolue à moins de 2 000 kilomètres au Nord-Nord-Est de Maurice. À ce stade, les rafales maximales estimées sur mer atteignent les 285 km/h et le cyclone se déplace sur une trajectoire Est-Ouest. 

Un avertissement de cyclone de classe 1 est en vigueur à Rodrigues depuis 16 h 10 ce vendredi 17 février 2023.

Les dernières images satellitaires indiquent que l'intense cyclone tropical Freddy évolue loin à l'est-nord-est de Rodrigues et se déplace vers l'ouest. Il y a des indications que Freddy maintiendra cette intensité, tout en s'approchant davantage des îles Mascareignes.

L'intense cyclone tropical était centré à environ 1 220 km à l'est-nord-est de Rodrigues. Sur cette trajectoire, Freddy s'approche de Rodrigues et représente ainsi une menace potentielle pour l'île.

Cyclone tropical intense Freddy. La Réunion est passé en pré-alerte jaune cyclonique ce vendredi 17 févriers depuis 19 heures. 

Maurice pourrait passer en alerte cyclonique de classe 1 ce samedi 18 février.

Rappelons que le cyclone tropical intense Freddy reste un système tropical particulièrement puissant et compact, générant des vents extrêmes près de son centre. La zone d'influence du cyclone est réduite : peu d'effets ressentis au-delà de 200 km du centre.

- Sur une trajectoire orientée vers l'Ouest-Sud-Ouest, Freddy se rapprochera des Mascareignes par le Nord-Est avec un passage au nord de Rodrigues dimanche soir, de Maurice lundi en fin de journée et de La Réunion entre lundi soir et mardi matin. La distance de passage aux îles sœurs reste incertaine mais a une forte probabilité de se situer entre 50 et 350 km . Elle pourrait ainsi être suffisante pour entraîner une dégradation significative et rapide des conditions météorologiques sur ces îles.

- Sa course devrait l’entraîner ensuite entre mardi après-midi et la nuit de mardi à mercredi à un atterrissage sur la côte orientale de Madagascar à un stade mature. La localisation de la zone d’atterrissage et son timing exact restent encore à préciser selon Météo France.

 

Vendredi 17 Février 2023


LES PLUS LUS EN 24H