Menu

Société

Le coup de Jarnac du commissaire électoral


Rédigé par E. Moris le Samedi 11 Février 2023



Le coup de Jarnac du commissaire électoral
Irfan Rahman veut gagner du temps. À moins que ce soit ses avocats, qui proviennent du State Law Office ! Qu’est-ce qu’on aurait économisé du temps à organiser ce recompte des voix au no 15. On aurait été fixé une bonne fois pour toutes. Là, c’est une bataille pour faire jouer la montre qui s’est engagée.

Record du monde : Irfaan Abdool Rahman, 25 ans en tant que commissaire électoral de l'île Maurice

Rappelons que le commissaire électoral réclame l’autorisation de la cour suprême pour saisir le Privy Council. Il veut contester la décision des juges Benjamin Marie Joseph et Ratna Seetohul-Toolsee qui n’ont pas rejeté la pétition électorale de Cader Syed-Hossen. Mais ses avocats ont demandé, en attendant que la justice tranche sur sa demande, que l’affaire soit gelée.

Rappelons qu’Irfan Rahman et Esthelle Lambert-Henry, Returning Officer au no 15 en 2019, ont demandé le rejet de la pétition électorale de Cader Satyed Hossen. Les juges Benjamin Marie-Joseph et Raatna Seetohul-Toolsee n’ont pas accédé à cette requête. Ils ont aussi ordonné à Irfan Rahman et Esthelle Lambert-Henry de fournir des Personal Answers. Sauf que pour éviter cette étape, Irfan Rahman veut contester la décision des deux juges. Il souhaite ainsi saisir le Privy Council en ce sens et demande l’autorisation de la cour suprême. Cependant, il demande un gel de l’affaire.

C’était lors de l’audience lundi devant la cheffe juge, Rehana Mungly-Gulbul. Cader Sayed Hossen a objecté à la demande d’Irfan Rahman. Les représentants de l’Electoral Supervisory Commission ont demandé deux semaines pour faire connaître leur position. Ils ont été rembarrés par la cheffe juge qui a estimé qu’une semaine est amplement suffisant. L’ESC a donc jusqu’à lundi prochain pour faire connaître sa décision.

Samedi 11 Février 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H