Menu


Politique

Le compte officiel de Pravind Jugnauth sur Twitter est suspendu


Rédigé par E. Moris le Mercredi 25 Novembre 2020



La communication du Premier ministre passe principalement à travers les médias de propagande ou la chaine nationale, c'est donc avec une certaine surprise que les internautes ont remarqué ce mercredi 25 novembre, que le compte officiel du Premier ministre sur Twitter était suspendu.

Le compte Twitter de Pravind Jugnauth, opérationnel depuis le 8 octobre 2019, accompagné du petit signal bleu qui signifie qu'il s'agit d'un compte vérifié par Twitter/Facebook est actuellement suspendu par Twitter sur la base de justificatifs soumis.

Rappelez-vous que le 8 août dernier, alors que l'île Maurice traversait sa pire écologique de son histoire avec le déversement de fioul dans ses lagons après le naufrage du Wakashio, le compte du Premier ministre avait fait l'objet de quelques quolibets. En effet, un message sur Twitter était adressé à Emmanuel Macron, le Président de la République française pour venir en aide au pays. 

Emmanuel Macron avait répondu : "Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir. La France est là. Aux côtés du peuple mauricien. Vous pouvez compter sur notre soutien cher @PKJugnauth. Nous déployons dès à présent des équipes et du matériel depuis La Réunion. "

Malaise au niveau du PMO. Le Tweet d’Emmanuel Macron est bien authentique, mais on explique que le profil et l’appel à l’aide sont faux. Incident diplomatique ? Emmanuel Macron aurait donc répondu à un Fake tweet d'un faux profil du PM?

Fact-checking vs Fake news : le Tweet de Zouberr Joomaye dérange

Difficile à avaler quand on sait que selon nos propres sources, ce serait une proche du Premier ministre qui gère le compte Twitter. Suite à la publication de cette "fausse nouvelle", le Prime Minister’s Office (PMO) à informer le public qu’il s’agit d’un « fake tweet » en circulation, tenu par un "petit voyou".

Il se trouve que le message où le Premier ministre avoue que « Maurice n’a pas les compétences et l’expertise pour le renflouage des navires échoués », n'est pas digne d'un leader. Non sans rire, le PMO envisage de porter plainte à la police, mais à qui ? 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.