Menu

Environnement

Le cimetière des Hollandais à Mahébourg abandonné


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Juin 2022



@ FDominique Hardy
@ FDominique Hardy
Lors du Budget de 2018, huit sites classés dans le patrimoine national devaient être réhabilités, parmi le cimetière hollandais à Poste de Flacq.

Malheureusement les années passent et ce cimetière rempli d’histoire est dans un état d'abandon avancé. Si les tombes pouvaient parler, elles raconteraient des pans de l’histoire de Maurice : celle du premier peuplement et des premières familles installées dans l'île, dont certaines appartenaient à la noblesse et dont le nom a disparu. Celle aussi des Britanniques qui se trouvaient en première ligne de la fameuse bataille de Vieux Grand Port et périrent pour que Maurice passe de la France à l'Angleterre…

A Poste-de-Flacq le cimetière hollandais, un lieu historique se retrouve perdu parmi les arbres et les herbes folles. Le constant est désolant, les tombes et les pierres ont été la cible des pilleurs dans l'indifférence générale des autorités. Ce cimetière qui a un riche passé historique est voué comme tant d'autres sites du patrimoine de Maurice a disparaitre faute de volonté pour protéger et préserver l'histoire du pays.

@ FDominique Hardy
@ FDominique Hardy

Dimanche 26 Juin 2022


1.Posté par Seewoosagur le 26/06/2022 21:36
"Protected by law as a national monument".
Par contre, le tombeau de SAJ, papa du dictateur, sera lustré ad vitam aeternam.

2.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 26/06/2022 21:38
L'Etat est censé l'entretenir et le protéger mais il s'agit d'un cimetière de blancs et ça, Jugnauth the first, n'en a rien à f......

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.