Menu

Justice

Le capitaine du Wakashio sera condamné mais sortirait libre du tribunal


Rédigé par E. Moris le Mardi 21 Décembre 2021



Les 16 mois qu’ils ont passés en détention leur vaudrait de ressortir libres du tribunal le 27 décembre.

Le procès du capitaine Sunil Kumar Nandeshwar et du Chief Officer Subodha Janendra Tilakaratna s’est ouvert hier devant la cour intermédiaire. Les deux hommes répondent d’une accusation formelle d’Endangering Safe Navigation. Ils ont plaidé coupable. Mais hier, ils ont tous deux exprimé des regrets en cour.

Le capitaine Nandeshwar a expliqué que sa famille avait beaucoup souffert de cette histoire et de sa détention. Cela, après que sa déposition à la police ait été lue. Dans celle-ci, il explique qu’il y avait une fête, qu’il avait bu et que son second avait la charge du navire. Subodha Tilakaratna a, lui aussi, exprimé des regrets. Dans sa déposition, il a confirmé qu’il cherchait un signal afin de pouvoir appeler sa famille. Mais le drame, c’est qu’il a déclaré, selon les rapports de presse, que cette erreur aurait pu arriver à n’importe qui. Tout le monde ne sera pas forcément d’accord.

Cependant, c’est le réquisitoire de la représentante du DPP qui peut surprendre. Elle a expliqué que Maurice a vécu un drame par la faute des deux prévenus, mais a souligné qu’ils ont déjà passé 16 mois en détention et que la peine, pour le délit en question, est deux ans de prison. Elle a ajouté qu’ils pourraient bénéficier d’une réduction de peine. De ce fait, les deux prévenus pourraient ressortir libre du tribunal.

Coupables oui, condamnés oui, mais libres aussi ! Car les avocats des deux prévenus n’ont évidemment pas manqué l’occasion de souligner, par exemple, qu’il n’y a pas eu mort d’homme. En fait, tout le monde semble être d’accord pour que les deux prévenus s’en sortent avec les 16 mois en détention préventive. Reste à savoir ce que décidera la juge. Mais si même le ministère public veut la clémence, on ne peut être plus royaliste que le roi.

Mardi 21 Décembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H