Menu



Santé

Le calvaire des dialysés à l'île Maurice en période de la Covid-19


Rédigé par E. Moris le Vendredi 9 Avril 2021



Le Dr Vasant Rao ne cesse de faire un plaidoyer en leur faveur lors de ses diverses et nombreuses interventions médiatiques.

Il n’a eu de cesse de souligner que les patients dialysés ont besoin d’une attention particulière. Il a été le premier à évoquer la nécessité pour ces types de patients d’avoir les conseils de diététiciens lorsqu’ils sont envoyés en quarantaine. « Davantage que les autres patients, ceux sous dialyse doivent faire davantage attention à leur consommation, surtout en eau », a-t-il déclaré. 

Rappelons que plusieurs patients dialysés, positifs ou pas à la Covid-19, sont décédés en quarantaine ou à l’hôpital ENT. Le dernier décès en date est celui d’Anand Kumar Subratty. Son épouse, qui est en quarantaine, est intervenue dans les médias. Elle a expliqué que même si Anand était sous dialyse, il se portait bien avant de contracter le virus. Et d’expliquer qu’elle ne comprend pas pourquoi son mari n’est pas comptabilisé comme une victime de la Covid-19. 

Notons que jusqu’ici, seuls deux décès ont été reconnus comme étant un lien avec le nouveau coronavirus. Un seul était sous dialyse. De plus, la doctoresse Catherine Gaud a indiqué à plusieurs reprises que le décès des autres personnes est dû aux complications de leur(s) maladie(s) et que la Covid-19 n’a été qu’un facteur ayant peut-être contribué. 

En tout cas, s’il est clair que la Covid-19 a fait moins de cas nécessitant des soins en milieu hospitalier, elle se révèle davantage mortel dans le cas des patients dialysés.

Vendredi 9 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.