Météo

Le beau temps avant la tempête

Mercredi 19 Décembre 2018

Il faut se préparer à des conditions cycloniques ce weekend, la dépression tropicale s’intensifiera davantage.


Crédit : Page Cyclone Class 4
Crédit : Page Cyclone Class 4
 À 4 h, ce matin, la perturbation tropicale qui évolue à environ 460 km à l’Est d’Agaléga s’est intensifiée en une dépression tropicale. Selon la Station Meteorologique de Vacoas, elle est quasi stationnaire. Une détérioration du temps est attendue vendredi.

Si à 4 h, ce matin Kenanga se trouvait à plus de 2000 km au Nord Est de Rodrigues. Elle s'est intensifiée en un Cyclone Tropical Intense et ne devrait pas nous intéresser. Il fera beau ce mercredi 19 décembre. Sauf des pluies fines à l’Est et sur le plateau central.

Dans un bulletin d'alerte de formation cyclonique (TCFA), diffusé par la Navy US (Joint Typhoon Warning Center/Hawaii), 92S analysé en perturbation tropicale a de grandes chances de s'intensifier au moins en dépression tropicale dans les prochaines 24 heures et sera ainsi numéroté TC 07S par le JTWC. 

A 01h ce matin la perturbation était positionnée à 480km à l'est des îles Agaléga et se déplaçait très lentement vers le sud ouest. 

En commençant à se déplacer vers le sud ouest le système va rencontrer des conditions plus favorables en altitude et devrait s'intensifier. 

Il sera prénommé CILIDA par les services météos mauriciens une fois qu'il aura atteint l'intensité de tempête tropicale modérée. 

Le système que nous suivons attentivement depuis plus de deux jours est à présent analysé au stade de dépression tropicale. 

Il est donc numéroté 07S par le JTWC: c'est le 7ième système de la présente saison cyclonique de l'Hémisphère Sud. 

A 04h ce matin la dépression tropicale était centrée par rapport à :

AGALEGA: 460km à l'est. 
SAINT BRANDON: 680km au nord nord est. 
PORT LOUIS: 1105km au nord nord est. 
SAINT DENIS: 1260km au nord nord est. 
RODRIGUES: 1030km au nord nord ouest. 

Elle se déplaçait lentement vers le sud sud ouest. 

Selon les analyses la dépression pourrait s'intensifier assez rapidement ces prochaines 36 heures. Dès qu'elle aura atteint le stade de tempête tropicale modérée elle sera baptisée CILINDA par la météo mauricienne(Vacoas). 

Cette première prévision de trajectoire et d'intensité de la Navy dirige à terme un système au stade de cyclone tropical dans le nord est de Maurice avec un passage au plus près à un peu plus de 250km des côtes nord est de Maurice Dimanche 23 en début de journée et ensuite à environ 200km au sud ouest de Rodrigues. 

Cependant il existe des incertitudes: sur la carte on voit que le système pourrait se déplacer vers le sud sud ouest à sud ouest jusqu'au 21 puis infléchir vers le sud et enfin vers le sud est à partir du 22. Mais on n'est pas encore certain que cet infléchissement sera aussi net. 

Si la tendance se confirmait il faudrait probablement revoir la prévision d'intensité à la hausse jusqu'au stade de cyclone intense. 

Donc même si la tendance générale de la trajectoire semble acquise de légères variations peuvent donner de gros écarts dans 3 ou 4 jours. 

Il est recommandé aux populations de Maurice, Rodrigues et de la Réunion de se tenir régulièrement informées de la situation. 

Le site Meteo974.re vous donnera désormais des informations précises quant à la météo de la zone.  

Retrouvez cet article dans son intégralité sur Meteo74.


 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 19 Décembre 2018