Menu



Société

Le Vendredi saint célébré par les chrétiens


Rédigé par E. Moris le Vendredi 2 Avril 2021



Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Il fait partie du « Triduum Pascal ». Pendant ces trois jours, les catholiques revivent les derniers instants de la vie du Christ sur terre.  

Trois jours durant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus et qui s’étend de la messe vespérale du Jeudi saint aux vêpres du dimanche de Pâques. 

Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ. Il s'agit d'un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort.

Rappelons que suite aux décisions prises par les autorités concernant le déconfinement, le diocèse de Port-Louis informe qu’à partir du 1er avril, et ce jusqu’à nouvel ordre, il n’est plus possible de célébrer de mariage religieux. Pour les messes en ligne, les prêtres peuvent concélébrer entre confrères, en respectant la distanciation, mais sans la présence de fidèles. 

Pour rappel, les églises restent toujours fermées jusqu’à nouvel ordre. Cependant, porter la communion aux malades ou le sacrement des malades est encore possible. Les personnes peuvent aussi demander à rencontrer un prêtre pour la confession / l’accompagnement spirituel. Il est tout à fait possible aux prêtres de les recevoir en respectant les mesures habituelles (port du masque, distanciation sociale etc.) 
 

Vendredi 2 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.