Menu

Opinion

Le Temple de la démocratie transformé en Lacaze Mama MSM par un Speaker en roue libre


Rédigé par E. Moris le Mardi 24 Mai 2022

Tout fout le camp ! Dedans et dehors, le pays est dans le chaos le plus total. "Comment en est-on arriver à là ?" s'interrogent les observateurs politiques et la presse internationale. Un pays reconnu mondialement pour être le petit Singapour de l'Océan indien est réduit à des dérives politiques qui nuit gravement à sa réputation.



Phokeer continue de souiller le Temple de la démocratie transformé en Lacaze Mama MSM. Quand le laaquais de Pravind Jugnauth, ne fait pas preuve de mépris envers les membres de l'opposition, il aide le gouvernement à éviter les questions légitimes du peuple en abusant éhontément des « I order you out! I am naming you! ». C'est dans cette ambiance délétère que l'opposition doit travailler. Ces suspensions font un tort immense aux électeurs et à la démocratie. Alors que Sooroojdev Phokeer réclame des "excuses inconditionnelles", a-t-il le courage de s'excuser pour son attitude ? Non ! Il continue de plus belle, ternissant ainsi la politique auprès des jeunes et moins jeunes.

Plus rien ne fonctionne, les institutions sont corrompus à tout les niveaux

La nomination des copains(es), proche du pouvoir ou des amateurs dans les organismes d'Etat ont brisé la confiance des Mauriciens dans le système du pays. L'assemblée nationale, quand elle est ouverte après des vacances parlementaires qui font polémique, alors que le pays traverse une crise économique, sanitaire et sociale sans précédent, donne lieu à un spectacle désolant. « La loi doit être la même pour tout le monde », pourtant, le Speaker Sooroojdev Phokeer, aurait une autre notion de la démocratie.

Deux députés de l’opposition ont été expulsés ce mardi après-midi 24 mai. Le député du Parti travailliste (PTr), Shakeel Mohamed, d’être expulsé pour avoir prononcé le mot « shame » à l’encontre du ministre de la Santé Kailesh Jagutpal, lors des débats sur le Supplementary Appropriation. Le Speaker a immédiatement répliqué en lui lançant « shame for him? Out! ». Le ministre a ensuite débuté son speech, où il a prononcé le mot « shame » à plusieurs reprises. 

Selon Sooroojdev Phokeer, le mot est « unparliamentary ». Et dans le même ordre, le ministre Kailesh Jagutpal, d'un ton provoquant, a aussi utilisé le mot «shame» sans être sanctionné par le speaker. Les membres de l’opposition ont tenté d’attirer l’attention du Speaker qui a déclaré « I am on my feet and you keep quiet ». Le député du Mouvement Miliatnt Mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan lui lancera à deux reprises « don’t bark at me » et sera finalement expulsé par le Speaker, en étant « named ».

Rajesh Bhagwan est suspendu pour cinq séances, incluant celle d'aujourd'hui, sauf s'il présente des excuses, selon une motion du deputy Prime ministrer, Steven Obeegadoo. L'opposition a effectué un walk-out.

 

Mardi 24 Mai 2022


LES PLUS LUS EN 24H