Société

Le Sittirai Cavadee célébré ce vendredi par les tamouls

Vendredi 19 Avril 2019

Après dix jours de jeûne, les Mauriciens de foi tamoule observent ce vendredi 19 avril le Sittirai Cavadee pour rendre hommage à Muruga, le fils de Shiva et de Parvati.


Ils seront des centaines à porter le Cavadee pour accomplir leur devoir sacré et traditionnel.

Les dévots auront le corps transpercé d’aiguilles en argent avec leur cavadee décoré de fleurs, feuillages et icônes, pour le fils de Shiva et de Parvati.

Ils vont transporter un récipient en cuivre appelé « sumbhoo » rempli de lait et qui est posé sur leur tête ou accroché à même leur peau en se dirigeant vers les nombreux kovils.

Les fidèles à travers le pays chanteront les louanges du Dieu Muruga, réciteront les versets sacrés entrecoupés de chants pieux entre autres.

Pour rappel, la procession veut ainsi perpétuer la légende d’Idumban, que son guru, le sage Agattiyâr, envoya chercher les sommets de deux montagnes. Ce dernier rapporta les deux cimes attachées aux extrémités d’une perche de bois. 

Pour éprouver sa foi, le dieu Muruga se transforma alors en petit garçon et monta sur un des sommets pour que la charge soit plus lourde. Idumban, qui n'avait pas vu en l'enfant le dieu, rentra dans une colère folle et un combat s'engagea. Muruga le transperça alors de sa lance et Idumban trépassa mortellement touché. 

Le sage Agattiyâr et les proches d'Idumban implorèrent le dieu Muruga qui accepta de redonner vie au sage. En signe de remerciements, Idumban ainsi que son entourage firent la promesse de porter le Cavadee chaque année. 

Rédigé par E. Moris le Vendredi 19 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.