Menu



International

Le Royaume-Uni sommé de rendre les Chagos à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 26 Février 2019

La Cour Internationale de Justice a récusé lundi la souveraineté britannique sur l'archipel des Chagos et donné raison à l'île Maurice qui tente de récupérer ce territoire abritant la base militaire américaine de Diego Garcia.



Andrew Winning/REUTERS
Andrew Winning/REUTERS
L'avis n'est que consultatif, mais il constitue tout de même un camouflet pour le Royaume-Uni.

Le lundi 25 février, la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye a estimé que la souveraineté britannique sur l'archipel des Chagos n'est pas fondée en droit, car celui-ci a été séparé de l'île Maurice avant la décolonisation.

«Le Royaume-Uni est tenu, dans les plus brefs délais, de mettre fin à son administration de l'archipel des Chagos, ce qui permettra à l'île Maurice d'achever la décolonisation de son territoire», a déclaré le juge président de la CIJ, Abdulqawi Ahmed Yusuf, dans un avis non contraignant.

La décision a été accueillie par des éclats de joie à Pointe-aux-Sables, Port-Louis, où vivent de nombreux Chagossiens expulsés par les autorités britanniques lors de la construction de la base militaire.

Mardi 26 Février 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.