Menu

Politique

Le Reform Party de Roshi Bhadain et ses 80 mesures phares pour une nouvelle île Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 20 Mars 2023



Le leader du Reform Party, Roshi Bhadain avait donné rendez-vous au public dimanche à Beau-Bassin, pour la présentation des 80 mesures phares figurant sur le programme électoral de son parti politique.

Entre promesses et mesures, le Reform Party souhaite un changement en profondeur pour insuffler un nouveau souffle au pays.  Comme introduction, Bhadain a voulu frapper fort avec un projet de loi permettant la révocation d'un député ayant failli à ses obligations au bout de deux ans.

- Une baisse par deux des salaires des députés et ministres, y compris ceux du Premier ministre.
- Limitation d'un mandat premier ministériel à deux
- Réduction du nombre de ministres de 24 à 20
- Diminution de la pension à vie des ex-ministres et députés, entre autres...
- Le Parlement devra siéger deux fois par semaine et dix mois sur 12 durant l’année au lieu de six mois. - - Le speaker devra être apolitique
- Les ministres devront répondre aux questions parlementaires avec un délai d'un mois, au cas contraire, la sanction est sévère : c'est sur leur salaire qu'ils se verront prélever une sorte "d'amende." 
- Un élu suspendu au sein du Parlement en trois occasions sera tout bonnement privé de salaire. 
- L'élection du président de la République se fera au suffrage universel. 

Cliquez sur le lien pour découvrir les 80 mesures du Reform Party



 

Lundi 20 Mars 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H