Politique

Le Président Xi Jinping en visite officielle à Maurice en juillet

Mardi 19 Juin 2018

Le président de la République populaire de Chine Xi Jinping sera en visite à Maurice au mois de juillet. Un déplacement visant à accroître la collaboration entre Maurice et la Chine. La dernière visite d’un homme d’État chinois à Maurice, en la personne du président Hu Jintao, remonte à 2009.


Le président Chinois Xi Jinping
Le président Chinois Xi Jinping

Si aucune date exacte n’a été communiquée, au niveau du Prime Minister’s Office (PMO), tout semble indiquer que plusieurs discussions seront entamées en vue de consolider les relations économiques et diplomatiques entre les deux pays.

Il est question de signature de nouveaux protocoles d’accord dans divers secteurs économiques. Un aperçu de l'aide chinoise à Maurice qui date de plusieurs années et touche divers secteurs.

Rs  34  milliards dans le projet Jin Fei Smart City.
Rs 5 milliards pour le projet Bagatelle Dam.
Rs 1,8 milliard dans le projet immobilier Meritt Elipsis à Trianon. Le projet de complexe sportif à Côte-d’Or qui accueillera les prochains Jeux des îles de l’océan Indien a aussi bénéficié d’aide conséquente à hauteur de Rs  1,9 milliard. 

Autre projet chinois en cours celui de Yihai Garden Smart City avec l’homme d’affaires chinois Li Hai et la State Investment Corporation. Plus de Rs 20  milliards d'investissements.

Rédigé par E. Moris le Mardi 19 Juin 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.