Menu

International

Le Parti progressiste des Maldives (PPM) décide d'envoyer une lettre au Tribunal international du droit de la mer


Rédigé par E. Moris le Jeudi 27 Avril 2023



@ Progressive Party of Maldives (PPM)
@ Progressive Party of Maldives (PPM)
Ce scandale qui en est un malgré le silence du gouvernement mauricien, continue de faire des vagues. Selon The Maldives Journal, le Parti progressiste des Maldives (PPM) de l'opposition a décidé d'envoyer une lettre au Tribunal international du droit de la mer (ITLOS) concernant le différend en cours entre les Maldives et Maurice sur la délimitation des frontières maritimes dans l'océan Indien. Rappelons que l'ITLOS est sur le point de prendre une décision sur la question ce vendredi 28 avril.

Au cours de la procédure, le président Ibrahim Mohamed Solih a envoyé une lettre au Premier ministre de Maurice, déclarant que les Maldives reconnaissent la revendication de souveraineté de Maurice sur l'archipel des Chagos. Cela marque un changement important dans la position historique maldivaine, qui reconnaissait auparavant la souveraineté du Royaume-Uni sur l'archipel.

"Le PPM s'est dit préoccupé par le fait que la décision du président Solih d'accepter la revendication de l'île Maurice sur l'archipel de Chagos a été faite sans consulter le Parlement. Ils craignent que le changement de position puisse entraîner une perte importante du territoire de la zone économique exclusive (ZEE) des Maldives, car la frontière maritime sera probablement divisée sur la base du principe de l'équidistance. Si Chagos est considéré comme faisant partie du territoire de Maurice, le point le plus éloigné de Maurice s'étendrait jusqu'au point le plus éloigné de l'archipel de Chagos."

En tant que nation de pêche, les Maldives comptent sur les eaux de la ZEE contestée pour leur subsistance et leur subsistance depuis des milliers d'années. Le thon, une espèce migratrice, constitue une partie importante de l'industrie de la pêche maldivienne. Si Maurice commence la pêche industrielle dans les eaux entourant l'archipel des Chagos, il est probable que les stocks de thon dans la région seront épuisés, ce qui affectera directement les communautés de pêcheurs maldiviennes et l'économie du pays.

Les pêcheurs maldiviens qui dépendent des eaux contestées gardent l'espoir d'un résultat qui protégera leurs moyens de subsistance et l'avenir de l'industrie de la pêche du pays.


Jeudi 27 Avril 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H