Menu



Société

Le Pape arrive à l'île Maurice ce lundi : ce qu'il faut retenir


Rédigé par E. Moris le Dimanche 8 Septembre 2019

Le Pape François arrive à l'île Maurice ce lundi 9 septembre pour la troisième et ultime étape de son 31ème voyage apostolique. Il sera le deuxième Pape à fouler le sol mauricien, trente ans après Saint Jean-Paul II.



Lundi, jour décrété férie, le Pape François fera un aller-retour à Maurice depuis Antananarivo. Son avion partira à 7h30 heure malgache et devrait arriver à 10h40 à l’aéroport de Plaisance. Il débutera la journée par une messe, à 12h15 au monument de Marie Reine de la Paix. Environ 100.000 personnes attendues pour l'occasion.

Sur le site Marie Reine de la Paix, où se tiendra la messe, les préparatifs sont en cours de finalisation ce dimanche.

Après le déjeuner en compagnie des évêques de la conférence épiscopale de l’océan Indien, il effectuera aux alentours de 16 heures une visite privée au sanctuaire du père Laval avant de rencontrer le président Varlen Vyapoory, puis le Premier ministre, et de s’adresser aux autorités, à la société civile et au corps diplomatique en fin d'après-midi, pour sa seconde et dernière prise de parole publique de la journée.

Il reprendra ensuite l’avion pour Antananarivo à 19h, et il sera de retour à 20h sur le sol malgache pour une nuit à la nonciature.

A Marie Reine de la Paix : 9 postes de secours seront aménagés 

Neuf ambulances dont une ambulance additionnelle se trouvera au caveau du bienheureux Père Laval et une autre suivra le souverain pontife. Le personnel hospitalier et les médecin seront parés à toute éventualité.

Déploiement policier

Forte présence policière sur tout le parcours et trajet de la visite du pape mais aussi à l’aéroport dès ce dimanche soir afin de sécuriser les lieux. Ce sont les membres de la VIPSU qui seront en charge de sa sécurité. Des membres de la SMF seront également postés sur le flanc de la Montagne des Signaux, derrière le monument, avant et pendant la messe.

Routes fermées dans la capitale

Plusieurs routes seront interdites à la circulation. La rue Monseigneur Leen sera fermée au trafic routier à partir de dimanche midi jusqu’à 18 heures lundi.

Les zones interdites de stationnement : rues Jules Koenig, Pope Hennessy et Labourdonnais.

A savoir qu’à partir de 6 heures, lundi, toutes les rues qui se trouvent dans le périmètre de la route Labourdonnais, monseigneur Leen et Pope Hennessy seront aussi fermées à la circulation, La Route Felix Valois sera à sens unique en direction de Château d’eau à partir de 10 heures le 9 septembre.

Dimanche 8 Septembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.