Menu



Société

Le Pape François à Maurice : Tout ce qu'il faut savoir


Rédigé par E. Moris le Mercredi 28 Août 2019

Le pape effectuera son 31e voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à Maurice, du 4 au 10 septembre 2019, en visitant les villes de Maputo au Mozambique, d’Antananarivo à Madagascar et de Port-Louis à Maurice.



Dans le cadre de la venue du pape François à Maurice, le 9 septembre, décrété jour férié, le père Sunassee responsable du comité organisateur du pèlerinage du Père Laval, aux côtés de représentants de différentes autorités, a tenu une conférence de presse ce mercredi 28 août, à la Cathédrale St-Louis, concernant l’organisation du pèlerinage, qui a pour thème cette année : « Disip-misioner kouma Pere laval ». 

Tout ce qu'il faut retenir :

Le Saint Père arrive à Maurice en provenance de Antananarivi, Madagascar le 9 septembre 2019 aux alentours de 10h40 avec une cérémonie de bienvenue à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam.  

Le pèlerinage du père Laval aura lieu du 7 au 8 septembre, et non du 8 au 9 comme le veut la tradition. La messe de 20h, le 7 septembre, sera animée par le Cardinal Piat. Une deuxième messe sera animée par les Zezi Vre Zom à 22h30 en plein air.

L’office religieux sera transmis à la télévision. Cinq écrans géants seront disposés dans la cour de l’église de Sainte-Croix pour que les fidèles puissent suivre l'intégralité de la cérémonie en direct de Marie-Reine-de-la-Paix et de suivre le pape François durant tous les déplacements qu’il effectuera à Maurice.

Le 8 septembre, le caveau du père Laval sera fermé à 1h du matin pour rouvrir ses portes à 5h30. Plus tard à 18h, le caveau sera de nouveau fermé, et ce, jusqu’au 10 septembre.

180 secouristes seront sur les lieux ainsi que des postes de secours seront installés.

Cette année 3 000 pèlerins réunionnais sont attendus. Seulement 2000 fidèles pourront avoir accès à l’intérieur de la cour de l’église de Sainte-Croix, lors de la venue du souverain pontife qui viendra se recueillir sur le tombeau du Père Laval. 

Transport

Des points de ralliement seront mis en place pour l’occasion, soit des arrêts de bus à Cassis et Plaine Lauzun. Des navettes seront disponibles au Champ de Mars et à Cassis.

Les marchants ambulants ne seront pas autorisés autour de l’église de Ste-Croix.

La programmation de la visite du Pape François le 9 septembre :

Le Pape se dirigera après son arrivée à Plaisance en direction du monument de Marie Reine de la Paix à Port-Louis où il officiera une messe. Après le déjeuner avec les Évêques de la Conférence épiscopale de l'océan Indien (CEDOI) à l’épiscopat, il effectuera une visite privée au Sanctuaire du Père Laval.  

Un peu plus tard une visite est prévue à la State House à Réduit en présence du Président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth ainsi que les autorités, la société civile et le corps diplomatique. Le Pape François se rendra ensuite à l’aéroport pour prendre l’avion en direction de Madagascar à 19 heures.

Arrivée du Pape à l’entrée de l’allée Père-Laval à 16h10

Traversée de l’allée Père-Laval en papamobile de 16h15 -16h25
Le Pape prendra 10mins pour voir, saluer et bénir la foule
Le public est invité à prendre place tout au long de l’allée Père-Laval.
La police, les volontaires et différents groupes de secouristes (First Aiders) assureront le bon déroulement de la journée et de la visite du Pape au Tombeau du Bienheureux Père Laval.

Visite privée au caveau pour une prière silencieuse 16h25-16h40

L’accès du publique au caveau ne sera pas permis avant, pendant et après la visite du Pape le 9 septembre. Le caveau ouvrira ses portes au public qu’à partir du mardi 10 septembre

Le Pape saluera la foule qui sera admise dans la cour centrale de l’Église et sur le parking intérieur.



 

Mercredi 28 Août 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.