Météo

Le Nord de Madagascar passe en alerte cyclonique verte (avis d'avertissement)

Mercredi 4 Décembre 2019

La perturbation tropicale qui évolue actuellement dans le secteur des Seychelles, représente une menace potentielle pour le Nord de Madagascar.

Une alerte cyclonique VERTE (avis d'avertissement) qui est le premier niveau du système d'alerte à Madagascar, a été déclenchée pour les régions de Diana, Sava et Sofia. 

Le centre de la perturbation tropicale était situé à environ 700 km au Nord-Nord-Est d’Antsiranana (Pointe Nord de Madagascar). Le système qui est en cours de cyclogenèse se déplace en direction de l'Ouest à une vitesse de 6 km/h. Les conditions actuellement favorables dans le bassin, devraient permettre au phénomène d'atteindre le stade de tempête tropicale modérée au cours des prochaines 12 à 24h. 

Les futures tempêtes tropicales Ambali et Belna sous surveillance

La future tempête pourrait s'approcher des côtes Nord ou Nord-Ouest de Madagascar. Un impact sur les terres malgaches durant ce week-end fait partie des possibilités. 

Le centre météorologique de la Grande Île demande également aux usagers de la mer des côtes Nord, de ne plus s’aventurer au large à partir de Jeudi compte tenu de la situation.

A noter que les habitants du Nord de Madagascar, des Farqhuar, de Mayotte et des Comores, sont invités à suivre de près l'évolution de la situation en raison d'une menace potentielle pour ces régions.

Source Météo Mada

Rédigé par E. Moris le Mercredi 4 Décembre 2019