Menu

Société

Le « Maytal » de l'Underground Rock Festival à l'île Maurice, censuré par le PMO, le jour du concert


Rédigé par E. Moris le Dimanche 7 Mai 2023



Photo illustration
Photo illustration
Organisé par Culture Events, Maytal est un mini concert en prélude à l’Underground Rock Festival (URF) qui se tiendra en septembre 2023. Ce concert était attendu à l'île Maurice par toute la communauté du rock métal, après plusieurs années sous restrictions sanitaires pour cause de Covid-19.

Ce concert annulé et saboté, alors que plus de 250 personnes étaient aux portes à 18 heures, ce samedi 6 mais, dans une ambiance survoltée, avant que les groupes ne montent sur scène, risque de faire grand bruit dans le milieu musical, mais aussi sur le plan international. L'organisateur du Festival, Jimmy Veerapin aurait reçu un appel téléphonique du PMO, qui a appelé pour annuler et interdire le concert. La Police de l'environnement sur place a confirmé que "l'ordre in vinn depuis la haut". 

Cette année, le festival avait annoncé à l'affiche du 6 mai, à 20h au Café du Vieux Conseil, à Port-Louis, des groupes mauriciens : Revolt et  Ryōsh, qui ont eu un impact significatif sur la scène metal locale, mais aussi des réunionnais, Lomor et Warfield, connus pour leurs performances intenses et électrisantes.

Des mois de répétitions partis à l'eau. Du côté réunionnais la déception et frustration sont immenses pour cette première édition du festival MAYTAL. 

« En montrant que ce concert n'est pas possible, les autorités envoient un mauvais signal. Qu'elle sera la prochaine étape ? » s'inquiète un des musiciens. Quant au rôle à jouer des autorités publiques : « Ce concert est tout à fait légal. On demande aux collectivités, à l’État et aux forces de l’ordre de faire respecter la loi. Sans cela, ça s’apparente à de la censure. »

Jusqu’ici, les intimidations et demandes d’annulation de concerts étaient rares. Preuve qu’un cordon sanitaire maintenait la culture de la médiocrité et ses promoteurs. Une nouvelle ligne rouge est franchit avec la bénédiction du régime au pouvoir.

Dimanche 7 Mai 2023


1.Posté par Karo le 08/05/2023 08:14
Ils plaisaient pas à pinok!!!!

2.Posté par Susa le 08/05/2023 10:45
Une grande deception pour toute les fans du metal! Laissez les gens vivre leur passion ! Demain on interdit des concerts de seggae parce que cette musique ne convient pas aux authorités ? Ridicule de censurer ainsi un stil de musique, d'une culture, d'un concert organisé depuis PLUSIEURS mois en dernière minute pour ne pas laisser une possibilité aux organisateurs de faire des démarches. Suis dégoutée!

3.Posté par Julien le 08/05/2023 19:03
Et plus d'une dizaines de réunionnais venus par leurs propres moyens. Quelle médiocrité absolue...

4.Posté par Faye noir le 09/05/2023 04:23
Comié dans PMO éna éne culture musical occidental ,zot pou coma dire zako dans la misik...lol .

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H