Menu

Régions Océan Indien

Le Mauritius Trochetia lève l'ancre ce mercredi, cap sur Agaléga !


Rédigé par E. Moris le Mardi 28 Septembre 2021



Le Mauritius Trochetia est de retour dans les eaux mauriciennes. Ce navire, frappé par la malchance, avait mis le cap sur le Sri Lanka pour des réparations. Il devait être de retour il y a une éternité. Sauf que, dans un premier temps, la situation sanitaire au Sri Lanka a perturbé les plans. Ensuite, l’équipage du Trochetia a été contaminé. Ce qui a compliqué davantage la situation.

Tout cela fait que ce n’est qu’après plusieurs mois de retard que le Mauritius Trochetia a pu retourner à Maurice. Les 42 Agaléens bloqués à Maurice depuis Mathusalem (mai 2020) attendaient son retour avec impatience afin de pouvoir rentrer chez eux, soit ce mercredi 29 septembre.

Ils avaient entamé leur quarantaine dans un hôtel à Bel-Ombre et doivent tous être impérativement vaccinés pour avoir accès au port et donc au bateau.

Les Agaléens vont enfin retrouver leur ile, bien que la base militaire Indienne en fin de construction sur l’île d'Agalega Nord s’apprête de son côté à accueillir prochainement du renfort d’ouvriers, ainsi que des officiers indiens en charge de la surveillance et de l'ouverture prochaine du site à 87 millions de dollars. Ils embarqueront normalement ce mercredi 29 septembre à bord du MV Trochetia. Ce bateau est une navette permettant de naviguer entre l’île Maurice et l'archipel.

Rappelons que Agalega Nord sera un hub logistique de haute importance devant accueillir les P-8 Poseidon et deviendra par conséquent un point d’appui MCO et de déploiement central dans le cadre des opérations aéronavales indiennes et ses partenaires (États-Unis, France, Australie, Japon) dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Agaléga fait partie de la République de Maurice, mais visiter l’île est devenu un luxe que ne peuvent se permettre aujourd’hui l’Agaléen vivant à Maurice et le citoyen mauricien aux revenus modestes.

Il faur débourser une somme importante pour le trajet en bateau. A l’époque où le Mauritius Pride assurait la desserte, le prix du billet pour les natifs d’Agaléga résidant à Maurice était de Rs 4,000 et Rs 7,750 pour les autres visiteurs. Cependant, depuis un changement de bateau en 2013, il y a eu une première hausse des prix du ticket pour les deux catégories de passagers.

L’Outer Islands Development Corporation (OIDC), qui organise les voyages, a procédé à une augmentation du ticket qui se chiffre désormais à Rs 12 000 et Rs 20 000 approximativement pour les Agaléens et les autres visiteurs respectivement. Le prix a augmenté à 200 % malgré la réduction de Rs 1 000 décidée par le ministre des Îles éparse.

Précisons que grâce à un accord, les travailleurs de l’OIDC dans l’île bénéficiaient d’un voyage annuel gratuit par bateau selon les conditions de disponibilité et ils pouvaient donner ce billet gratuit à un membre proche au cas où ils ne faisaient pas le déplacement jusqu’à Maurice. Désormais cela n’est plus possible.



Mardi 28 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.