Menu


Société

Le Makar Sankranti est célébré ce mercredi


Rédigé par E. Moris le Mercredi 15 Janvier 2020



Makar Sankranti est une date importante dans l'astrologie. Le soleil entre en Capricorne (sanskrit : Makara) constellation du zodiaque.

Makar Sankranti, également connu sous le nom de Makaraa Sankrānt est un jour de fête dans le calendrier hindou , en référence à la divinité Surya (soleil).

Il est observé chaque année en janvier et marque le premier jour de passage du soleil dans le Makara (Capricorne).

Makara Sankranti est l’une des rares fêtes indiennes anciennes observées selon les cycles solaires, alors que la plupart des fêtes sont définies par le cycle lunaire du calendrier lunisol hindou
 
Cet événement est fêté avec ferveur et piété à Maurice.

À cette occasion, les hindous préparent le kichari. Un plat traditionnel fait à partir du riz et des légumes et des petites douceurs comme le laddoo agrémenté de graines de sésame.

A noter que le Makara Sankranti est célébré cette année le 15 janvier au lieu du 14. L'explication est d'ordre astrologique, le soleil n'entrant dans le  Makar Rashi qu'à 00h52, soit dans les petites heures de mercredi matin. Les hindous consacrent ce jour aux prières au Dieu soleil.
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.