Menu


Environnement

Le Lavoir de Mahébourg, site historique et patrimoine culturel transformé en dépotoir


Rédigé par E. Moris le Lundi 22 Février 2021



@ Cyril Desmarais
@ Cyril Desmarais
Dans ce village du Sud-Est de l'île, les grandes rues, les bâtiments en pierre et les multiples monuments rappellent le rôle qu’a joué Mahébourg à l’ère coloniale de Maurice.

Le lavoir qui se trouve pas loin du centre du village de Mahébourg, date des années 1770 et était utilisé par les femmes pour laver les uniformes des soldats français qui étaient engagés dans la surveillance du port ainsi que la bataille de Grand-Port. Il se trouve à proximité de la rivière La Chaux, ce qui garantissait l’approvisionnement en eau. Le lavoir était aussi utilisé sous l’ère anglaise et est aujourd’hui préservé comme site historique et de patrimoine culturel.

Sauf que...faute d'entretien, comme partout ailleurs sur l'île, le lavoir s'est transformé en dépotoir où seringues et mégots de cigarettes s'entassent entourés de détritus. Si les Mauriciens souhaitaient jouer aux touristes pour redécouvrir leur île, c'est raté. Car à la surprise générale l'accès est fermé sans aucune explication.



Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.