Société

Le Freedom of Information Bill toujours à l’étude

Mardi 16 Avril 2019

Un autre sujet a attiré l’attention durant le Prime Minister’s Question Time. Il s’agit du Freedom of Information Bill.

Dans son interpellation, Adil Ameer Meea demandait au Premier ministre où en étaient les choses. Dans sa réponse, le Premier ministre a indiqué qu’une ébauche du projet de loi, draftée par le personnel de l’Attorney General’s Office, est actuellement à l’étude à son bureau (PMO).

Pravind Jugnauth a ajouté qu’il a souvent évoqué la complexité de l’exercice et surtout le fait qu’une éventuelle loi aura d’énormes implications, notamment sur le plan constitutionnel ainsi que l’intérêt public. Cette loi aura aussi, a-t-il dit, des conséquences sur la fonction publique. 

Le Premier ministre a indiqué qu’il faut que Maurice s’inspire des législations similaires à l’étranger mais que la loi mauricienne devra avoir ses propres spécificités, car elle doit être adaptée au contexte local.

Pravind Jugnauth a précisé qu’une fois que le gouvernement sera satisfait de l’ébauche finale, les partenaires seront consultés avant l’introduction du projet de loi à l’Assemblée nationale. 

Il y a eu des échanges civilisés sur le sujet. Le Premier ministre a dû rappeler ce que Paul Bérenger et Navin Ramgoolam avaient déclaré à l’époque sur la complexité d’une telle loi. Il a même souligné que le leader du PTr avait dit publique que la complexité d’une telle loi fait qu’il a dû l’enlever de son programme électoral.

Rédigé par E. Moris le Mardi 16 Avril 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.