Menu

International

Lata Mangeshkar, « le rossignol de l’Inde » est décédée à 92 ans


Rédigé par E. Moris le Dimanche 6 Février 2022



Lata Mangeshkar, « le rossignol de l’Inde » est décédée à 92 ans
L'Inde est en deuil. L’une des plus grandes chanteuses du pays, Lata Mangeshkar est décédée ce dimanche matin, à l'âge de 92 ans.

Admise à l'hôpital Breach Candy de Mumbai le 8 janvier dernier après qu’elle avait été testée positive à la Covid-19. Placée sous respirateur artificielle, la chanteuse souffrait aussi de pneumonie.
 
Lata Mangeshkar a prêté sa voix pour des chansons pour plus de 1 000 films. Elle a chanté dans plus de trente-six langues. Elle est récipiendaire de trois National Film Awards, le Dadasaheb Phalke Award et la Bharat Ratna, entre autres.

Elle comptait à son répertoire quelque 27 000 chansons, interprétées dans des dizaines de langues, dont l’anglais, le russe, le néerlandais et le swahili.

Née le 28 septembre 1929 à Indore, dans l’Etat du Madhya Pradesh (centre), Lata Mangeshkar avait enregistré son premier morceau en 1947 pour le film Majboor. Dil mera toda, l’une des chansons du film, l’avait propulsée, à 18 ans, sous les feux des projecteurs.

Dès lors, les superproductions de Bollywood s’étaient arraché sa voix incomparable tout au long des décennies suivantes, marquant de nombreuses œuvres cinématographiques telles que Barsaat ou encore Mahal.


 

Dimanche 6 Février 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H