Menu


Culture

Lancement du Festival Internasional Kreol ce jeudi


Rédigé par E. Moris le Jeudi 5 Décembre 2019

La 14e édition du Festival Internasional Kreol (FIK) aura lieu ce jeudi 5 au dimanche 8 décembre sous le thème «Kreolite Nou Larmoni».



Ce festival, organisé chaque année, a pour but de promouvoir l’authenticité de la culture créole à travers la musique, les arts et le langage.

Le coup d’envoi de la 14e édition du Festival Internasional Kreol sera donné lors d’une soirée de poésie organisée ce jeudi 5 décembre aux Ruines de Balaclava. 
 
Voici le programme :

Jeudi le 5 décembre : Sware Poezi. Ouverture officielle avec une  soirée de poésie aux ruines de Balaclava.

Vendredi le 6 décembre : Le «sega lontan» en hommage à Roger Clency au Stade Père Laval de St Croix.  Le même jour, sur la plage du Morne, une soirée typique sera organisée.

Samedi 7 décembre : Une conférence à l’hôtel intercontinental de Balaclava donnera l’occasion à un panel d’expert et aux grand public de débattre sur la langue et la culture créole. Le Président du musée de l’esclavage de la Guadeloupe participera aux débats.

Sware Konser

Trois concerts sont également prévu le même jour à partir de 18 heures jusqu’à 1 heure du matin notamment à Flacq, au New Bambous Governement School et à Bain-des-Dames à Cassis.

8 décembre : Régate-festival culinaire-exposition artisanal. Trois compétitions de régate, un festival culinaire et une exposition artisanale se tiendront à Mahébourg. Lors du festival culinaire, des participants mettront à l’honneur des plats traditionnels des Chagos, d’Agaléga et de Rodrigues.

Sinema an pleinair

Un séance de cinéma en plein air est également prévu ce jour-là Jardin Telfair de Souillac. Des court-métrages mauriciens seront présentés au public présent. 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.