Menu



Société

Lancement de deux nouvelles plateformes citoyennes dans le paysage mauricien


Rédigé par E. Moris le Lundi 7 Décembre 2020



Il y en aura pour tous les goûts. Depuis le réveil des consciences avec la forte mobilisation citoyenne à la suite du naufrage du Wakashio, les voix se font de plus en plus entendre. Si à travers les réseaux sociaux se sont des expressions sous forme d'indignation ou de coup de gueule contre le régime en place, des petits groupes se sont décidés à franchir le pas.

C'est ainsi que deux plateformes ont vu le jour 

L'activiste Bruneau Laurette a lancé ce dimanche 6 décembre la plateforme Linion Sitwayin. Cette plateforme, qui n’est en aucun cas un parti politique, mais un contre-pouvoir, est constituée d’une équipe de professionnels dans leurs domaines, dont le but est d’apporter un soutien pour une société meilleure. Comme première action pour 2021, Bruneau Laurette annonce le projet de créer un resto du cœur à la Mauricienne pour subvenir à ceux dans le besoin.

Un autre parti politique voit le jour : Idéal Démocrate. 

Pas certain qu’il soit l’idéal en tant que formation, mais ses membres disent tous être des démocrates. Le parti Idéal Démocrate a été officiellement lancé jeudi soir. Le logo est de couleur rose, comme le Parti Malin dirait certaines mauvaises langues. La formation comprend à sa tête, Géraldine Hennequin-Joulia ainsi qu’un parterre de personnalités moins connues et même inconnues. Le parti veut réinventer la démocratie et même la politique, avec le terme très moderne de « New Deal » de Roosevelt, qui date... des années 30.

Lundi 7 Décembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.