Menu

Economie

La volée de bois vert du FMI… contre la Banque de Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Mai 2022

C’est dit de manière diplomatique certes ! Mais c’est au Karcher que la mission du FMI, qui est encore à Maurice, a passé la Banque de Maurice.



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
« L'amélioration de l'efficacité de la politique monétaire et la sauvegarde de l'indépendance de la banque centrale doivent rester des priorités », souligne la mission dirigée par Cemile Sancak. Justement, l’indépendance de la Banque de Maurice par rapport au gouvernement et l’efficacité de la politique monétaire sont deux des principaux reproches faits au gouvernement.

Le FMI souligne que la BoM a déployé un effort bienvenu pour moderniser son cadre de politique. Mais la mission recommande que le déploiement du nouveau cadre ait lieu le plus tôt possible. Elle insiste pour un resserrement de l'orientation politique afin de contrôler l'inflation et contrer le désencrage des anticipations d'inflation et les effets de second tour.

Conformément à la loi, souligne la mission, le gouvernement doit couvrir les pertes de la BoM qui pourraient se matérialiser en raison de l'augmentation des coûts de mise en œuvre de la politique dès le court ou le moyen terme. La mission va même jusqu’à suggérer une révision des lois, ainsi que des solutions aux problèmes de gouvernance, afin de préserver l'indépendance de la Banque centrale. Une révision de la loi sur les banques et la Banque de Maurice est bienvenue, souligne la mission.

Jeudi 12 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H