Menu

Météo

La tempête Batsirai est à 1 800 km de Maurice et file vers les Mascareignes


Rédigé par E. Moris le Vendredi 28 Janvier 2022

Selon la station de Vacoas, la tempête tropicale modérée Batsirai devrait passer au large de la côte nord de l'île Maurice dans la nuit de mercredi à jeudi. Soit en quittant Rodrigues.



Le deuxième système dépressionnaire de la saison cyclonique continue d'avancer vers le Sud-Ouest. Il n'a pas gagné en intensité ses dernières heures mais se rapproche des Mascareignes. Aucun impact n'est prévu jusqu'à samedi inclus.

Informations sur le système :
-BATSIRAI a poursuivi sa phase d'affaiblissement rapide et est maintenant déclassé en simple tempête tropicale. Ces variations rapides d'intensité sont typiques des systèmes de petite taille telle que BATSIRAI à l'heure actuelle. Il se situe encore loin à l'est des Mascareignes (1200km de Rodrigues) et ne présente pas de menace immédiate.

- Il devrait poursuivre son déplacement global vers l'ouest au cours des prochains jours. Il se rapproche ainsi des Mascareignes et notamment de Rodrigues, premier territoire potentiellement sur sa trajectoire autour de lundi prochain. L'évolution de son intensité et de sa trajectoire précise au cours des prochains jours reste encore incertaine (notamment au-delà de dimanche).

- Il est encore trop tôt pour connaître les impacts précis à attendre sur les îles des Mascareignes qui, en outre, ne seront pas directement concernées jusqu'à samedi inclus. Les habitants de l'ensemble des Mascareignes (Rodrigues, Maurice et La Réunion) sont donc invités à se tenir au courant de l'évolution de BATSIRAI.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 29/01 à 10h locales, par 19.3 Sud / 71.5 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 30/01 à 10h locales, par 19.0 Sud / 67.9 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 31/01 à 10h locales, par 18.4 Sud / 65.0 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 01/02 à 10h locales, par 18.7 Sud / 61.6 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 02/02 à 10h locales, par 19.8 Sud / 58.3 Est

-------------------------------------------------

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

Vendredi 28 Janvier 2022