Menu

Société

La suspension du père Alexis Wiehe par l'Eglise catholique intrigue


Rédigé par E. Moris le Lundi 30 Janvier 2023



Le 28 janvier, le communiqué du Diocèse de Port-Louis conjointement avec le diocèse de Toulon a provoqué un certain émoi auprès de la communauté catholique. Et pour cause, le père Alexis Wiehe, très apprécié par de nombreux mauriciens, a été suspendu par l’église catholique qui lui reproche d’avoir manqué à plusieurs reprises à son engagement au célibat sacerdotal.

"Ces faits qui concernent des femmes majeures ont amené l’évêque de Fréjus-Toulon à ouvrir une procédure canonique. Pour l’une de ces situations, au vu des circonstances, Mgr Dominique Rey a aussi fait un signalement au Procureur de la République. Dans l’attente de l’issue de l’instruction tant civile que canonique, Mgr Dominique Rey a retiré au père Alexis Wiehe tout ministère public."

Le père Alexis Wiehe, originaire de l'Ile Maurice, est curé de la cathédrale de Toulon. Il est l'auteur de plusieurs livres dont "Tout à Jésus par Marie : préparation à la consécration au Coeur Immaculé de Marie". Après deux années passées à l'église Sainte-Thérèse, à Curepipe, le père Alexis Wiehe avait quitté la paroisse le 11 septembre 2022 direction la France pour un temps de ressourcement avant de regagner Maurice. Selon une lettre d'information de l'église de Toulon, il s’agit d’un ancien prêtre proche des Béatitudes – il est entré dans la communauté à la fin des années 1990, avant d’aller au séminaire, prédicateur lors des retraites des Foyers de Charité, dont la conversion et la spiritualité sont liées à Medjugorje.

Une instruction au civil présume t-elle des plaintes éventuelles de victimes ? A ce jour, l'opacité sur ce dossier règne. A Maurice, on admet du bout des lèvres que c'est une première. Les fidèles déplorent le manque de communication sur le sujet et ne comprennent pas pourquoi le nom du prêtre a été jeté en pâture en public.

Rappelons que le célibat sacerdotal, dans l'Église catholique, est une règle selon laquelle seuls des hommes célibataires peuvent être ordonnés prêtres. S'agissant du célibat des prêtres dans l'Église catholique latine – où l'on n'ordonne prêtres que des hommes célibataires, tandis qu'en Orient, y compris dans l'Église catholique, il est possible d'ordonner des hommes mariés –, le débat n'est pas neuf, bien sûr. Au IVe siècle, saint Jean Chrysostome, évêque de Constantinople, rappelait à l'occasion de débats sur les mœurs sacerdotales : «Tout le monde juge le prêtre, et on le juge comme s'il n'était plus dans sa chair, comme s'il n'était pas pétri du limon commun, comme s'il était un ange affranchi de toutes les faiblesses de l'homme». Or nous savons bien que c'est plus compliqué que ça. Il faut comprendre que l'Église catholique latine n'appelle ses prêtres que parmi ceux qui choisissent d'être célibataires.

Devant une signification si haute, on perçoit mieux la blessure que fait à toute l'Église l'infidélité à ce célibat. On perçoit aussi combien, l'Église catholique de rite latin perdrait de son prophétisme, même incompris ou mal compris, en revenant sur cette discipline qui veut qu'elle n'ordonne prêtres que des célibataires.

Lundi 30 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H