Menu



Politique

La revue de l’actu par les dirigeants de l’Alliance de l’espoir


Rédigé par E. Moris le Samedi 15 Mai 2021



Les trios mousquetaires, qui sont au nombre de quatre en réalité, ont passé l’actualité en revue en conférence de presse. 

SAJ en clinique

Paul Bérenger et Nando Bodha ont souhaité un prompt rétablissement à sir Anerood Jugnauth, qui a été admis en clinique cette semaine. Ils ont dit souhaiter que son état de santé s’améliorer. « Courage à sa famille aussi », a précisé Paul Bérenger. 

Proche-Orient

L’escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza a aussi été passée en revue. Xavier-Luc Duval a dénoncé les « provocations habituelles de l’état hébreu ». Il a rappelé sa dernière visite en Palestine et a réclamé l’arrêt des combats. Quant à Paul Bérenger, il a dénoncé le « dominer » d’Israël. Un luxe qui, selon lui, l’état hébreu peut se permettre parcequ’il bénéficie du privilège d’être financé par les États-Unis. 

Drogue

La drogue a occupé une large part des interventions des quatre dirigeants. Nando Bodha a fait un recensement des saisies survenues ces derniers jours. Il a expliqué qu’en une semaine, il y a eu 14 milliards de roupies de drogues saisies. Il a souligné que dans certains cas, des proches du régimes sont concernés… Il a aussi dénoncé les liens entre les paris clandestins, le monde hippique et les barons de drogue. 

Budget

Xavier-Luc Duval a déploré le fait que les trois députés suspendus ont déjà manqué 5 séances du Parlement. « Il parait qu’ils ne seront pas présents pour la présentation du budget également », a-t-il déploré. 

Propositions de l’ICTA 

Roshi Bhadain a mis le paquet sur le communiqué conjoint émis par Google et Mozilla. Il affirme que ces deux géants ont qualifié les propositions de l’ICTA de « mesures disproportionnées ». Ils ont indiqué que la sécurité sur le web sera compromise. « L’Icta est en train de jouer avec le feu. Sur la BBC, Me Dick Ng Sui Wa a comparé l’Icta avec l’Ofcom. Mais même le journaliste britannique lui a dit que l’Ofcom n’a pas été critiqué par Google et Mozilla », a déclaré Roshi Bhadain. 

Municipales 

L’opposition veut que les municipales soient organisées aussitôt que la situation sanitaire se sera améliorée. Ainsi, elle va faire circuler un amendement au projet de loi, qui sera débattu mardi, permettant le renvoi des municipales pour cause d’urgence, de pandémie ou quand la quarantaine est en vigueur. « Dans l’amendement, nous disons qu’il sera obligatoire pour le Premier ministre de tenir les municipales dès que la situation se sera améliorée. On ne peut renvoyer ces élections », a-t-il déclaré.
 

Samedi 15 Mai 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.