Justice

La remarque qui fait tâche devant la cour

Mercredi 10 Juillet 2019

Un cas non pas inédit, mais intéressant tout de même. Un jeune avocat conteste une remarque faite par la magistrate Priscilla Veerabudren dans une décision rendue en écrit en février 2018.

La magistrate laisse entendre que le jeune avocat, Me Alexandre Henry Le Blanc, aurait « induit la cour en erreur ». Cette remarque est restée en travers de la gorge de l’avocat, qui estime que cela pourrait nuire à sa carrière. Il demande l’autorisation de la cour suprême pour contester cette remarque, qu’il voudrait voir enlever de la décision.

L’affaire a été appelée mardi devant les juges Nirmala Devat et Shameen Hamuth-Laulloo. C’est Me Hervé Duval Jr qui représente Me Alexandre Henry Le Blanc. Il a insisté que c’est la remarque et non la sentence qui est contestée.

Pour lui, c’est la pire des offenses que d’accuser un avocat d’avoir induit la Cour en erreur. La représentante du parquet a souligné que la remarque doit être lue dans son contexte. 

Rédigé par E. Moris le Mercredi 10 Juillet 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.