Blog culinaire

La recette de Pilon Pilé : Le Tian de Légumes

Jeudi 4 Octobre 2018

Une recette très simple et savoureuse. Le légume star du mois d'octobre est la TOMATE ! Disponible toute l'année et en plein pic de production jusqu'au mois de décembre, c'est le moment d'en profiter...


Retrouvez la recette pour 4 personnes en cliquant sur le lien :

http://xn--pilonpil-i1a.re/recipe/tian-de-legumes/

La tomate est peu calorique. Elle est source de potassium, vitamine C, provitamine A et vitamine B9 (en plus grande quantité si elle est consommée en purée ou concentrée)

Conseils d’achat
Choisir des tomates intactes, sans crevasses ni rides, fermes mais cédant un peu sous une légère pression des doigts, d’une couleur franche et dégageant une bonne odeur.
Ecarter les tomates molles, tâchées ou meurtries, elles sont plus aqueuses, ont moins de saveur et se conservent difficilement.

Conseils de conservation
Au réfrigérateur
Réfrigérer les tomates très mûres pour ralentir leur mûrissement, elles se conservent de 2 à 3 jours. Sortir les tomates à l’air ambiant une trentaine de minutes avant de les consommer, pour plus de saveur.

Au congélateur
Elles s’affaissent et perdent leur jus à la décongélation ; on les utilise alors surtout pour la cuisson et si possible encore congelées.
Avant de les congeler on peut
– les blanchir de 30 à 60 secondes et les passer sous l’eau froide et retirer la peau,
– les cuire les tomates doucement de 5 à 6 mm ou jusqu’à tendreté avec du sel et du sucre.

Les apports
Crue
Eau : 94 %
Protéines : 0,8 g
Matières grasses : 0,3 g
Glucides : 4,5 g
Fibres :  1 g
calories : 21
(Pour 100 g)

Cuite
Eau : 91 %
Protéines : 1 g
Matières grasses : 0,4 g
Glucides : 6 g
Fibres : 1,5 g
calories : 28
(Pour 100 g)


Rédigé par Pilon Pilé le Jeudi 4 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.