Blog culinaire

La recette de Oummé : Soupe de Wonton au Poulet pour 5 personnes

Dimanche 12 Août 2018

Un vieux Gaulois a chanté un jour « On ne mange pas pour vivre, il faut vivre pour manger »… D’une grande sagesse que sont ces paroles ! Je m’appelle Oummé et j’aime cuisiner : pour mes enfants, mon mari, moi, pour partager, humer, admirer, écouter et… manger !


Ingrédients pour les wontons
  1. Un paquet de peau de wonton (rayon surgelé de votre supermarché, généralement à proximité des pâtes feuilletées / brisées / préparations veg.)
  2. 4 petites escalopes de poulet
  3. 2 champignons shiitake secs, mis à tremper dans un petit bol d’eau bouillante environ 2 heures avant la préparation puis hachées au couteau (supermarché aussi – Conservez précieusement l’eau de trempage !)
  4. 4 feuilles de chou pliées et tranchées en très fines lanières
  5. 1 branche de queue d’oignon hachée
  6. 4 branches de queue d’ail hachées
  7. 1 petit blanc de poireau finement haché
  8. 1 cuillère à soupe d’ail et gingembre
  9. 1 cuillère à soupe huile de sésame
  10. 2  cuillères à soupe sauce soja allégée
  11. Poivre du moulin

Ingrédients pour le bouillon
  1. Environ 2 litres ½ d’eau
  2. 1 grosse botte de cotomili avec les racines nettoyées
  3. 2 bouillons cube de poulet
  4. ½ cuillère à soupe d’huile de sésame
  5. L’eau de trempage des champignons shiitake
  6. Brèdes de votre choix / mee foon / mines ou même rien !



 

Préparation des wontons au poulet

Laissez décongeler les peaux de wonton environ 2 heures à l’extérieur du réfrigérateur (1 heure environ en été)
Hachez le poulet au mixeur et ajoutez les ingrédients mentionnés dans la liste.
Saupoudrez une grande plaque ou un grand plat de fécule de pomme de terre (je prends la marque Tipiak au supermarché)

Commencez à plier vos wontons selon vos inspirations, des idées sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ndL5li4KAbI (perso j’ai penché pour la méthode 3 !)

Préparation du bouillon

Nettoyez soigneusement la botte de cotomili et grattez les racines pour éliminer la terre et autres impuretés. Plongez la botte entière dans votre marmite d’eau et ajoutez les bouillons cubes ainsi que l’eau de trempage des champignons shiitake. Laissez bouillir à gros bouillon : votre maison va embaumer du parfum piquant et frais de la coriandre… les prémices d’un succulent repas ! Une fois que le bouillon sent bien bon, enlevez la botte de cotomili.

Nettoyez vos brèdes si vous souhaitez agrémenter votre soupe de wontons au poulet d’une touche de verdure. Détachez les feuilles et éliminez la terre et le sable, faites cuire gentiment dans une petite casserole d’eau à part. (Vous pouvez procéder bien avant la cuisson des wontons)

À table !

Préparez une seconde casserole d’eau claire, menez à ébullition : faites cuire les wontons au poulet par portion de 5. Comptez environ 4 minutes de cuisson pour les wontons : n’oubliez pas que la farce est crue à l’intérieur, laissez-lui le temps de cuire.

Conseils : gardez les bols des convives à portée de main afin d’y déposer les wontons au fur et à mesure de la cuisson. Pour ma part, ce fut dans l’ordre suivant :
  1. Wontons
  2. Un peu de bouillon
  3. Quelques gouttes d’huile de sésame piquant ou pima vér krazé maison / sauce soja / rondelles de queue d’oignon

Et on déguste sa soupe de wontons au poulet en faisant de grands « slurps » comme en Asie pour féliciter la cuisinière ou le cuisinier de son immense talent !
 


Rédigé par Oummé le Dimanche 12 Août 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.