Blog culinaire

La recette de Oummé : La Charlotte à la Framboise

Dimanche 21 Octobre 2018

La charlotte est un dessert qui peut paraître compliqué à préparer, mais lorsqu’on s’y prend suffisamment à l’avance (24 h, comme le Tiramisu !), non seulement il est bon, mais également beau !

Quant au choix des fruits rouges, la toute petite acidité fait souffler un vrai vent de fraîcheur en bouche, qui n’est pas désagréable après un repas épicé ou piquant.


Les ingrédients pour une charlotte de 6 personnes

 
  • 3 boîtes de biscuits à la cuillère (boudoirs),
  • ½ L de crème liquide (Président pour cuisson) très froide,
  • ½ sachet de framboises surgelées, dégelées, et passées à travers un tamis pour se débarrasser des pépins
  • 3 feuilles de gélatine (il existe de la gélatine halal également !),
  • 3 à 4 cuillères à soupe de sucre en poudre,
  • 1 sirop léger, fait à partir de sucre (6 cuillères à soupe) et d’eau (elle doit dépasser légèrement le sucre dans la casserole) qu’on met à bouillir environ 10 minutes, puis refroidi,
  • 1 bouchon de vanille liquide (facultative)
  •  
Dans un moule à cake profond, mettez une couche de papier sulfurisé au fond.
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.

Trempez les biscuits à la cuillère (pas tous d’un coup, mais au fur et à mesure) dans le sirop et tapissez le tour de votre moule, puis le fond.

Essorez les feuilles de gélatine, mettez-les dans un bol allant au micro-ondes avec environ 1 cuillère à soupe de lait ou même d’eau et faites fondre par tranches de 10 secondes : toutes les 10 secondes, ouvrez la porte du micro-ondes et vérifiez la fonte des feuilles. Lorsque tout est liquide, c’est bon !

Mettez la crème bien froide dans un bol, ajoutez le sucre. Battez la crème au fouet manuel de préférence, jusqu’à ce qu’elle se transforme en crème fouettée. Attention, l’opération est délicate, la crème est capable (la vilaine !) de trancher, c’est-à-dire de former des petits grumeaux. Lorsque cela arrive, il ne reste plus qu’à recommencer avec une nouvelle portion de crème liquide…

Dans la crème fouettée, ajoutez la purée de framboises, la gélatine fondue et mélangez délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois. Là encore, attention, au fouet ou mélangé trop vite, l’ensemble peut trancher, alors patience patience !

Déposez une première couche de crème fouettée à la framboise sur la première couche de biscuits trempés, au fond du moule.

Ajoutez une deuxième couche de biscuits trempés, puis une couche de crème, jusqu’à ce que vous arriviez tout en haut du moule.

Le lendemain, avant de servir, vous pouvez décorer avec des fruits rouges, du cacao en poudre ou tout ce qu’il vous plaît…
 

Rédigé par Oummé le Dimanche 21 Octobre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.