Menu


Météo

La "probabilité d'impact direct" de Danilo sur Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 7 Janvier 2021



Danilo, baptisée tempête en début de semaine, a été rétrogradée au stade de dépression tropicale. Après avoir effectué son virage vers l'Ouest et avoir mis le cap sur les Mascareignes, les prévisions de sa trajectoire se précisent.

Météo France précise cet après-midi que l'ampleur de la dégradation des conditions météorologiques à Maurice lors du futur probable passage de Danilo reste impossible à déterminer. Mais les prévisionnistes présentent aujourd'hui un cône de trajectoire qui montre les possibilités envisagées quant au passage de la dépression tropicale plus ou moins près de nos côtes.

Danilo n'est plus qu'une dépression tropicale. Alors qu'une ré-intensification était un temps prévue, il semble que le météore pourrait - à son approche des Mascareignes - n'être que d'une "intensité faible ou modérée (dépression ou tempête)". Quant à sa trajectoire, Météo France a publié sur les réseaux sociaux une carte de la "probabilité d'impact direct" qui montre le "cône" de trajectoire, soit les différentes possibilités pour les prochains jours.

Météo France, comme précisé ces derniers jours, reste prudent quant à la trajectoire et l'intensité qu'aura Danilo alors que le système dépressionnaire devrait être au plus près de Maurice.

Le point sur DANILO

▶DANILO s'est affaiblit au cours des dernières 48h et est désormais classé en dépression tropicale. Comme prévu, il se dirige actuellement vers l'Ouest à 20km/h.

▶Selon les dernières prévisions, DANILO devrait passer à proximité de Maurice au plus tôt samedi soir mais plus probablement dimanche à une intensité faible ou modérée (dépression ou tempête).

▶L'ampleur de la dégradation du temps sur Maurice reste impossible à préciser à l'heure actuelle. En effet, elle sera largement dépendante de la trajectoire du météore : un passage sur ou au nord du département occasionnerait un impact significatif en termes de pluies et de vent. 
▶Toutes les informations et prévisions réactualisées toutes les 6h, 24h/24 sont à retrouver sur 

▶L'illustration ci-dessous permet de visualiser finement les probabilités de passage du centre de DANILO. Pour le moment, impossible de savoir si le centre de DANILO va passer au Nord ou au Sud : les deux options ont des probabilités équivalentes. Pour une prévision à 4 jours d'avance, il faut éviter de trop se focaliser sur la trajectoire (en trait noir) mais plutôt prendre en compte le cône d'incertitude.

Le système dépressionnaire se situe environ à 1350 km à l'Est-Nord-Est de l'île et environ 750 km de Rodrigues, poursuit son déplacement en direction générale de l'Ouest Même si le système devrait être au stade de Tempête Tropicale Modérée, par effet de gradient, des rafales de plus de 120 km/hr (Conditions cycloniques) sont toujours possibles comme le système passera a moins de 80 km de Maurice tard ce dimanche soir ou aux petites heures de lundi matin.

Rappelons que Rodrigues est sous un avertissement de vents forts et de fortes houles. Un avis a été émis depuis 16 h 00 ce jeudi 7 janvier par la station météo de Vacoas.