Menu

International

La presse indienne proche de Modi organise la contre-attaque


Rédigé par E. Moris le Vendredi 5 Août 2022

Pravind Jugnauth étant démuni, voilà ses alliés indiens entrent en jeu ! The Hindustan Times a publié un article qui évoque des relations, qui auraient pu être qualifiées d’incestueuses, entre Sherry Singh et Huawei.



L’objectif vise à montrer que Pravind Jugnauth a défendu l’Inde, qu’il est un grand ami du grand frère Modi. Il ne faut aucun sans doute que la bénédiction du PMO à Maurice a été obtenue. Néanmoins, il y a un aspect qui est occulté. Autant le Mauricien peut aimer l’Inde, peut-il accepter que son Premier ministre soit une marionnette entre les mains de Modi ? C’est cela la question qui sera posée lors de la prochaine campagne électorale.

Depuis quelques jours, la presse indienne tire à boulets rouges sur Sherry Singh. Ce dernier est accusé d’avoir favorisé Huawei sur le plan des contrats. Shishir Gupta, l’auteur de l’article, qualifie les relations entre l’ancien CEO de Mauritius Telecom et la firme chinoise Huawei de « scandaleuses ». Il estime que les relations entre Sherry Singh et Huawei pourraient avoir des conséquences pour la sécurité nationale de l’Inde mais aussi celle de Maurice. Huawei détient une grosse part du marché des télécommunications à Maurice. Shishir Gupta soutient que l’Inde serait satisfaite des explications de Pravind Jugnauth. Un représentant du ministère des Affaires étrangères aurait utilisé le terme « good enough ». Shishir Gupta soutient que plusieurs hauts cadres de Mauritius Telecom s’inquiétaient des liens entre Sherry Singh et Huawei. Mais le plus important, à lire The Hindustan Times, c’est que l’Inde s’inquiétait du fait que la firme chinoise gérait le Data Centre.

Vendredi 5 Août 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.