Menu

Culture

La mauricienne Nathacha Appanah titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po


Rédigé par E. Moris le Dimanche 18 Septembre 2022

Huitième titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po, la romancière Nathacha Appanah succède, en ce semestre d'automne 2022, à Kamel Daoud, Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal, Louis-Philippe Dalembert, Alice Zeniter et enfin Mathias Énard.



Traductrice et journaliste, Nathacha Appanah est écrivaine. Née à l’Île Maurice, petite fille d'engagés indiens immigrés à Maurice, elle choisit la fiction pour dévoiler les revers de l’ailleurs et dénoncer la violence cachée des paradis trompeurs. Elle a notamment été lauréate du Prix du roman Fnac et du Prix des lecteurs de l’Express pour son roman Le dernier frère (2007, éditions de l’Olivier), du Prix Femina des lycéens, du Prix du roman métis des lycéens, du Prix France Télévisions et du Prix des lycéens Folio pour Tropique de la violence (2016, Gallimard). Elle a récemment reçu le Prix des Libraires de Nancy et des journalistes du Point pour son dernier roman, Rien ne t’appartient (2021).
 

Les deux ateliers d'écriture auprès des étudiants de Sciences Po débutent en septembre et porteront sur les thèmes : “La forme d’une histoire” et “Écrire le détail et la périphérie, le particulier et l’universel”. 

Le 15 septembre 2022 à 17h15, Mathias Énard qui occupait la tête de la Chaire au semestre de printemps 2022, échangera avec Nathacha Appanah lors du passage de relais entre titulaires. Le propos inaugural de la nouvelle autrice en résidence s’intitulera “Le dedans et le dehors”. L’événement, animé par le journaliste Ali Baddou, aura lieu à 17h15 dans l’amphithéâtre Jean Moulin 13 rue de l’Université 75007 Paris et sera précédé d’une séance de dédicace de Nathacha Appanah à 16h30 à la Librairie de Sciences Po (187 Bd Saint-Germain 75007 Paris). 

La Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po, cette initiative est soutenue par la Fondation Simone et Cino Del Duca-Institut de France

Dimanche 18 Septembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H