Menu



Politique

La loi sur les contributions et bénéfices sociaux permet à l’opposition de s’unir de nouveau


Rédigé par E. Moris le Samedi 17 Juillet 2021



C’est ce qui s’appelle une occasion en or. Les quatre composantes du regroupement de l’Espoir avaient annoncé le retour de la grande entente au Parlement la semaine dernière. Il fallait un ciment de grande qualité pour souder tout cela. Ils l’ont trouvé sous la forme du Social Contributions and Social Benefits Bill. 

Ce projet de loi, introduit en première lecture au Parlement la semaine dernière, apporte des clarifications au nouveau système de pension, la Contribution sociale généralisée. Il sera débattu ce mardi au Parlement. Ce projet, selon les dirigeants de la Plateforme de l’Espoir, comprend plusieurs lacunes (nous y reviendrons). Mais c’est l’occasion pour les dirigeants de la plateforme et l’équipe parlementaire du PTr de faire une mise en commun. 

Ainsi, en conférence de presse ce samedi, Xavier-Luc Duval a annoncé qu’une réunion conjointe aura lieu ce mardi à son bureau à l’heure du déjeuner. Elle réunira tous les partis de l’opposition, incluant le PTr. Lors de cette rencontre, le projet de loi sera passé en revue. 

Par la suite, lors de son intervention, Paul Bérenger s’est aussi réjoui que toute l’opposition fera cause commune sur ce projet de loi. 

Mais à l’heure des questions, le leader du MMM a laissé entendre que le regroupement de l’opposition, qui retourne à sa version initiale, c’est-à-dire « avant la divergence qui a scindé l’entente », réfléchit aux prochaines élections municipales.

Samedi 17 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.