Menu

Faits Divers

La justice kenyane gèle Rs 48 millions virées sur le compte d’une femme depuis Maurice


Rédigé par E. Moris le Jeudi 9 Juin 2022

Quand ça ressemble à du blanchiment, que ça sent le blanchiment et qu’une telle somme est impliquée, c’est que c’est forcément du blanchiment d’argent.



Le tribunal anticorruption du Kenya a émis un ordre de gel contre une employée de Platinium Credit Limited. Cela concerne 115 millions de shillings, transférés sur le compte bancaire de cette Kenyane depuis Maurice.

Madame Wanhoji avait, semble-t-il, reçu un prêt non garanti de la société Platcorp Holding Limited qui serait enregistrée à Maurice. Elle s’apprêtait à transférer l’argent par virement rapide en Afrique du Sud. Mais l’Assets Recovery Agency est intervenue. Elle a initié une action en cour et la juge Esther Maina, du tribunal anticorruption, lui a donné gain de cause. Elle a ordonné à la banque de transférer l'argent à l’Assets Recevry Agency en attendant un jugement.

Rappelons qu’il y a eu plusieurs cas au Kenya de virement suspects de plusieurs millions de shillings. L’année dernière, rapporte les médias, la justice avait ordonné le gel de plus de 260 millions de shillings virés à trois Kenyanes, dont une étudiante de 21 ans, par un marchand de crypto-monnaies belge.

Jeudi 9 Juin 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.