Menu

Justice

La judicial review de Bodha rejetée : le coup de Jarnac de Kailash Trilochun


Rédigé par E. Moris le Vendredi 7 Juillet 2023



La cour suprême a rejeté, hier, la demande de Judicial Review logée par Nando Bodha, Veer Abhi Manuyu Trilochun et Maynanda Rajaratnam. Ces derniers avaient choisi de contester la décision de Pravind Jugnauth de conseiller au président de la République de renvoyer les élections municipales. Sauf que cette défaite est, paradoxalement, une demie-victoire pour le camp Bodha.

En effet, son panel légal, mené par le bouillant Kailash Trilochun, comptait sur un rejet de la cour suprême. Il le souhaitait presque. Car dans le cadre d’une demande de Judicial review, du moment que la cour suprême la rejette, la possibilité d’avoir recours au Privy Council par le biais d’un Special Leave est possible. En effet, pour tout autre cas, la demande d’autorisation (leave) de la cour suprême est indispensable.

Donc, Trilochun et compagnie ont trouvé un moyen de contourner cet obstacle et de prendre un raccourci pour aller vers le Privy Council. D’ailleurs, connaissant Kailash Trilochun, il y a fort à parier qu’il va beaucoup parler lors de la conférence de presse que le Rassemblement Mauricien et son leader vont donner. Depuis, l’annonce du rejet de la demande de Judicial Review, la déclaration de Kailash Trilochun dans une radio est évoquée. Il avait prédit que l’affaire allait être prise par le Privy Council avant la fin de l’année. Pour l’instant, ses prédictions tiennent encore la route. Car la demande de Special Leave sera déposée la semaine prochaine.

Vendredi 7 Juillet 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H