Menu

Economie

La hausse des prix devrait être de 6,7%, selon les estimations du ministère des Finances


Rédigé par E. Moris le Mercredi 6 Avril 2022



C'est la débandade à tous les niveaux. La valeur boursière de la roupie mauricienne recule et entraîne une montée du taux du change.

Les Mauriciens subissent une flambée des prix dans les rayons des supermarchés. La raison principale est le fret, le carburant et les matières premières qui ont pris l'ascenseur. L’inflation a eu raison des envolées lyriques de Renganaden Padayachy. Avec un taux d’inflation de 9% pour février et des prévisions de 6,7% pour l’année 2022, selon la Banque centrale. Il a reconnu que la situation est dure. « Il est probable que l’inflation augmente encore ».
 

De son côté, Harvesh Seegolam, le très contesté Gouverneur de la Banque de Maurice, a révélé les prévisions de croissance de l’institution. Elle serait de 7 à 8% pour l’année 2022. Pour ce qui est de l’inflation, elle devrait se situer autour de 6,7%. Lors de la réunion du Monetary Policy Committee, ce comité a décidé de revoir, après près de 2 ans, le taux directeur à la hausse. Le Repo Rate est donc passé de 1,85% à 2%, soit une hausse de 15 points. 

C’est en 2020, après le premier confinement, que le taux directeur a été ramené à 1,85%. C’est son taux le plus bas. Ce taux a été maintenu pendant près de deux ans. Cela devrait donner plus de chances à l’économie de respirer et d’enregistrer une croissance plus soutenue, a déclaré Harvesh Seegolam. 

Mercredi 6 Avril 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H