Menu



Société

La future tempête tropicale modérée Chalane est à environ 830 km au Nord-Est de Maurice


Rédigé par E. Moris le Mercredi 23 Décembre 2020



Le système dépressionnaire, qui évolue actuellement dans le bassin Océan-Indien, ne présente aucune menace directe pour Maurice, il aura des effets sur le temps du réveillon et du 25 décembre. En plus de la bûche et des cadeaux, la pluie fera partie de la fête. 

La masse nuageuse (la convection) du système continue de se renforcer

Position le 23 décembre à 04 heures locales : 14.35° S, 61.28° E
Distance de Maurice : environ 830 km au Nord-Est.
Distance de Rodrigues: environ 690 km au Nord-Nord-Est
Distance de la Réunion : environ 850 km au Nord-Est.
Déplacement : Ouest-Sud-Ouest, à 4 km/h.

Les conditions s’améliorent, permettant le système de franchir le stade de Dépression Tropicale d’ici ce soir et celui de Tempête Tropicale Modérée demain. Ce système est prévu d’évoluer jusqu’au stade de Forte Tempête Tropicale avant de toucher la côte Est, Nord-Est ou Nord de Madagascar.

Le système devrait prendre une trajectoire générale de l’Ouest-Sud-Ouest et Ouest, passant à environ 600 - 650 km au Nord de Maurice entre ce jeudi et vendredi

Jeudi 24 : Mi- couvert le matin. Parfois nuageux en après-midi au Sud-Est, Est et le plateau central avec quelques faibles pluies passagères. Mi- couvert ailleurs. Nuageux le soir avec quelques faibles pluies par moment, plus fréquentes au Nord-Est, Est, Sud-Est et le plateau central. Température Maximale : 33 degrés Celsius. Mer houleuse déconseillant toutes sorties en haute mer de même que dans les lagons Sud-Est, Est, Nord-Est et Nord. Les lagons et haute mer du Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud seront praticables avec une double vigilance.

Vendredi 25 : Des averses éparses sont prévues, modérées à fortes par moment avec rafales et plus fréquentes au Nord, Nord-Est, à l’Est, au Sud-Est et sur le plateau central. Il y a également des risques d’orages. Nuageux la nuit avec quelques pluies passagères plus fréquentes au Nord et au Nord-Est.

Mer houleuse déconseillant toutes sorties en haute mer de même que dans les lagons Sud-Est, Est, Nord-Est et Nord. Les lagons et haute mer du Nord-Ouest, Ouest, Sud-Ouest et Sud seront praticables avec une double vigilance. Les rafales atteindront les 80 km/hr surtout au Nord, Nord-Est, Est et le plateau central.

Mercredi 23 Décembre 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.