Menu



Météo

La future tempête tropicale Herold s'intensifie et pourrait devenir cyclone tropical intense sous 48 heures


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Mars 2020

Météo France suit actuellement une zone perturbée qui se situe précisément à 845 kilomètres au Nord-Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Ce système dépressionnaire va rapidement se renforcer. Le système pourrait devenir cyclone tropical intense sous 72 heures.



Les conditions s’améliorent graduellement et le système devrait atteindre le stade de Perturbation Tropical ce soir, Dépression Tropical demain matin et Tempête Tropical Modérée d’ici demain après-midi où il sera baptisée Herold.

Le système devrait commencer à s’intensifier très rapidement.

Selon les prévisions actuelles, le système passera entre 200 – 250 km au Nord de Maurice entre dimanche soir et lundi matin au stade de Cyclone Tropical Intense. 

Les habitants des Mascareignes doivent suivre l’évolution de ce phénomène.

Au cours des prochaines heures, le système bougera vers le Sud jusqu’à demain soir avant de reprendre le Sud-Est à partir de samedi. La vitesse de déplacement augmentera également et le système s’approchera alors dangereusement de Maurice et Rodrigues.

En vue des prévisions actuelles, il est fort probable que Maurice passe en alerte cyclonique de classe 1 demain, vendredi, cela dépendra uniquement de la station météo de Vacoas.

Une trajectoire potentiellement menaçante pour le secteur Maurice/Rodrigues semble potentiellement le plus exposé.

Pour Rodrigues, ce système représente également un danger potentiel pour l’île. Le système passera à son point le plus rapprochée entre 0 – 50 km à l’Ouest de Rodrigues entre lundi soir et mardi matin selon les prévisions actuelles.

Attention, Météo France rappelle que "les prévisions de trajectoire et d’intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension".