Menu



Météo

La future tempête Herold s'intensifie et reste une menace potentielle pour les Mascareignes


Rédigé par E. Moris le Vendredi 13 Mars 2020

La saison cyclonique 2019/2020 du bassin Sud-Ouest de l'océan indien, en pause depuis la fin du mois de février, à redémarrer.



La Dépression Tropicale n°10 devrait atteindre le stade de tempête tropicale au cours des prochaines 12 h et être baptisée Herold par Madagascar étant donné sa localisation.

Ce système représente une menace potentielle pour les Mascareignes.

Le stade de tempête tropicale pourrait être atteint durant ces prochaines 12 à 24h. Le système sera baptisé Herold, nom proposé par les Seychelles, dès que les critères de baptême seront estimés réunis. 

Les conditions sont favorables à une intensification soutenue pour devenir un cyclone tropical, voire plus.

Sur cette trajectoire, le système se rapprochera significativement des Mascareignes. Un transit dans le secteur Maurice/Rodrigues, en première partie de semaine prochaine, est l'option privilégiée par les modèles IFS et GFS et du CMRS de la Réunion.

Les prévisionnistes envisagent un passage entre Maurice et Rodrigues, estimé à mardi matin. Mais ces prévisions sont à prendre avec beaucoup de recul et la situation sera à suivre de très près pour les habitants de l'ensemble des Mascareignes au cours des 5 prochains jours

A noter par ailleurs que le temps se dégrade à Rodrigues. Le Rodrigues Emergency Operations Command est en alerte niveau 2. 16 interventions ont été effectué à Rodrigues ce vendredi/ 17 radiers sont inondés.